Inktober, c'est quoi ?

Siwan
Membre
Membre
SOTW 24SOTM 5IOTM 3ANIM 6FILROUGE 2ANNIV 1REQUETE 1

Inktober, c'est quoi ?

Message par Siwan » 19 oct. 2021, 23:33

Inktober
Inktober, créé par Jake Parker en 2009, est un défi qui se déroule entre le 1er et 31 octobre, dont le but est de produire un dessin par jour suivant des contraintes qui changent chaque année.
Pendant tout le mois d’octobre, le défi consiste à créer et partager une création graphique à l’encre (dessin, croquis, illustration, esquisse, calligraphie ou typographie) chaque jour en fonction de la liste des thèmes officiels proposés par Inktober. Il n’est pas obligatoire de suivre le thème officiel ou de faire des dessins qui demandent des heures de travail. Les participants peuvent choisir le thème selon leurs inspirations.
Les dessinateurs peuvent publier leurs œuvres sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, ou encore Instagram. Il s'est également répandu sur le réseau social du Fédiverse (dont Mastodon fait partie) en octobre 2018. Divers dérivés sont ensuite apparus, comme Pinktober.
De nombreux artistes attendent avec impatience ce mois d’octobre afin de concourir à ce défi artistique planétaire. Le but de ce challenge créatif annuel est de progresser en dessin, mais surtout de partager sa passion avec les autres, donner des conseils, aider les autres participants à progresser, s’entraider pour s’améliorer, faire découvrir son savoir-faire, développer sa créativité, démontrer son imagination, s’inspirer des autres participants ou tout simplement s’amuser.
Le terme Inktober est un néologisme fait d'un mot-valise constitué des mots anglais ink (l'encre) et october (le mois d’octobre).

Controverse (parce qu'il y en a toujours dès qu'une idée a du succès ...)
Jake Parker, qui a lancé le mouvement a déposé la marque Inktober aux services de propriété intellectuelle. Stuart Semple, créateur du mouvement Pinktober, lui reproche de vouloir s'attribuer les droits sur les dessins des auteurs ayant participé à la compétition, notamment en envoyant aux auteurs vendant leurs dessins réalisés pendant la compétition des lettres de mise en demeure de la part des avocats de Parker, ce qui a été confirmé par plusieurs artistes d'après lui. Semple, créateur du « Plus rose des roses » (anglais : pinkest pink), dit donc avoir créé Pinktober en réaction, afin de boycotter Inktober et de protéger la créativité de la communauté artistique. Semple a également banni Jake Parker de la compétition. Jake Parker est également accusé, dans son ouvrage « All Year Long » d'avoir plagié l'ouvrage « Pen & Ink Drawing: A Simple Guide » de Alphonso Dunn.

Voici les thèmes de cette année :
Image

Mon avis
Créé en 2009 et je viens seulement de découvrir ... :lol:
Je trouve l'idée fort intéressante. Les thèmes proposés sont très ouverts et peuvent être traités avec différentes techniques.
Mais surtout, l'idée d'arrêter le dessin au stade de l'encre met tout le monde au même niveau.
J'ai fait un tour sur l'Instagram (lien dans la seconde référence ici plus haut) : il y a de très belles réalisations !

Alors bien sûr, la récupération du projet vers des créations "photoshop" est tentante et a sûrement été proposée sur certains forums.
Une créa par jour durant un mois ......... c'est lourd quand même ! :lol:
Mais je me laisserais bien tenter par certains des thèmes proposés !

Et vous ?

Image

Sphynx
Animateur
Animateur
SOTW 28SOTM 10IOTM 8ANIM 6BATTLE 1FILROUGE 2ANNIV 2REQUETE 7

Re: Inktober, c'est quoi ?

Message par Sphynx » 20 oct. 2021, 14:57

@Siwan rassure-toi, je ne connaissais pas non plus !
Merci pour cette découverte, donc !

J'aime bien aussi la diversité des thèmes, même si certains ne m'inspirent pas du tout ... :lol:

Image

Kiasma
Co-Admin + Fondateur + Guide
Co-Admin + Fondateur + Guide
SOTW 68SOTM 10IOTM 20ANIM 2BATTLE 3COLLAB 4FILROUGE 3ANNIV 4PARTAGE 15REQUETE 12

Re: Inktober, c'est quoi ?

Message par Kiasma » 20 oct. 2021, 21:20

Merci pour cette info Siwan ! :)
Je ne connaissais pas non plus ... :lol:
Ne soyez pas surpris de retrouver certains thèmes dans les concours prochains : j'y ai trouvé de belles idées ! :mrgreen:

Image

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « DISCUSSIONS GRAPHIQUES »