Le Lexique du Graphiste


Avatar du membre
Kiasma
Co-Admin + Fondateur + Guide
Co-Admin + Fondateur + Guide
Messages : 3115
Enregistré le : 03 sept. 2017, 11:57
Réputation : 702
Localisation : Bourgogne
SOTW 66SOTM 10IOTM 17ANIM 2BATTLE 3COLLAB 4FILROUGE 3ANNIV 4PARTAGE 15REQUETE 12
Humeur :
Genre :

Le Lexique du Graphiste

#1

Message par Kiasma » 06 févr. 2021, 13:51

LE LEXIQUE DU GRAPHISTE
vocabulaire et abréviations en vigueur sur GXN ... et ailleurs


- A -


ACCROCHE OU SLOGAN : C'est une phrase généralement courte qui est destinée à attirer l'attention des personnes visées. C'est un procédé utilisé notamment dans l'univers commercial.

ACTIONS PHOTOSHOP : Pour les tâches que l'on effectue fréquemment, il est possible d'enregistrer un certain nombre d’actions destinées à travailler plus efficacement. Ces Actions sont des scripts qui exécutent automatiquement l'ensemble des consignes enregistrées.
Des Actions sont disponibles sur le web et vous pouvez les ajouter à votre Photoshop.

AESTHETIC : Terme anglophone désignant un style visuel récent (2010) que l'on peut même qualifier de mouvement artistique, qui se base sur des collages, des effets de glitch, des images de synthèse basiques, le tout unifié par une teinte monochrome pour créer une sorte de tableau d'inspiration. Ce terme, utilisé au départ sur un mode ironique pour commenter des créations jugées fades ou inesthétiques, est devenu le nom du mouvement artistique.

AVATAR : C'est l'image qui représente un utilisateur sur un forum, sur un tchat, etc... La taille peut varier selon les sites, exemples : 200*320 px, 140*200px, 100*100px etc.



- B -


BACKGROUND : Terme anglophone qui correspond à l'arrière-plan, le fond ou la trame de fond de la création. On l'utilise parfois en alternative de Wallpaper pour une image de fond d'écran.

BANNIÈRE : Création graphique de format horizontal, spécialement conçue pour les forums et le monde internet.
Elle peut-être plus ou moins grande.

BATTLE : Terme anglophone signifiant "bataille", "combat". C'est une épreuve classique sur les forums de graph qui consiste en un duel graphique entre deux adversaires sur un thème donné.

BITMAP : Connu aussi sous son abréviation BMP, c'est un format d'image matricielle ouvert développé par Microsoft et IBM. C'est un des formats d'images les plus simples à développer et à utiliser pour programmer.
Il existe de nombreux formats standards pour enregistrer des bitmaps dans des fichiers de disque, dont ceux que nous rencontrons souvent :
- format GIF (Graphics Interchange Format)
- format JPEG (Joint Photographic Experts Group)
- format EXIF (Exchangeable Image File)
- format PNG (Portable Network Graphics)
- format TIFF (Tag Image File Format)
L'image matricielle (ou bitmap) est composée de petits points appelés « pixels » que l'on ne voit pas à l'œil nu. Elle perd en netteté à l'agrandissement contrairement à l'image vectorielle.

BRUSH : Terme anglophone signifiant "brosse" ou "pinceau". C'est une forme matricielle (étoile, flèche, rond, carré, nuage ...) prédéfinie qui est utilisée dans Photoshop, GIMP et Photofiltre, dont on peut modifier la taille, l'orientation et la couleur.



- C -


C4D : Ce sont des formes abstraites d'aspect tridimensionnel créées à l'aide d'un logiciel de création 3D : CINEMA 4D.
Ces formes peuvent être détourées ou non, de couleur unie ou chatoyantes. Elles servent souvent à donner de la profondeur à une création en s'intégrant au décor.

CALQUE : Un calque est une couche transparente pouvant accueillir du texte, du dessin, une image ou une partie d'une image. La superposition de ces couches, totalement indépendantes les unes des autres, permet de créer un photomontage.

CMJN : Le code couleur CMJN ( noté aussi par CMYK en anglais ) utilisé en imprimerie, permet de choisir une couleur en fonction du rendu que cela donne en impression.
Les couleurs primaires de la synthèse soustractive sont le Cyan, le Magenta et le Jaune. Bien que ces dernières soient à la base de toutes les couleurs, le noir obtenu par leur mélange n’étant pas parfait, une quatrième cartouche d’encre est ajoutée avec un noir pur.
Le code couleur CMJN se présente donc sous la forme de 4 valeurs qui représentent respectivement le dosage du Cyan, du Magenta, du Jaune et du Noir.
Exemple avec "notre" orange : HTML = #B84623 <-> RVB = 184, 70, 35 <-> CMJN = 0%,62%,81%,28%

COLLABORATION (COLLAB') : C'est une création commune réalisée par deux personnes (ou plus), avec transmission du psd à chaque étape. Les rendus des différentes étapes (ou steps) sont généralement publiés afin d'exposer les contributions de chacun et l'évolution du travail.

COLORING : terme anglophone signifiant "coloration". Un Coloring correspond à un ensemble de calques prédéfinis mais modifiables (luminosité, contraste, correction sélective, etc...), le plus souvent en format psd, que l'on peut intégrer à un psd existant afin d'améliorer l'aspect d'une création.

COLORISATION : Mise en couleur d'un dessin ou d'une photo.

COVER : Mot anglais pour désigner la couverture d'un cd, dvd, d'un ouvrage littéraire, d'un magazine, etc... Créer un cover est un travail graphique.

CRACKSHIP : (en français "fissure" ou "craquelure") ou CRACK PAIRING (appariement improbable) est un terme souvent utilisé dans la fan fiction ou les jeux de rôle, mais aussi dans le graphisme. Deux personnes issues d'univers différents (c.-à-d. Livres, émissions de télévision, films, etc.) sont visuellement associées dans une scène d'allure réelle qui serait peu susceptible de se produire. Ex : Superman et la Reine des Neiges.

CROP : terme anglophone signifiant le redécoupage/recadrage d'une photo /image virtuelle.



- D -


DÉGRADÉ : Le dégradé est une transition graduelle d'une couleur vers une autre, ou d'une intensité de couleur vers une autre.

DÉTOURAGE ou DÉCOUPAGE : C'est le fait d'isoler un personnage, animal ou objet du reste de son image. L'élément isolé se retrouve par conséquent sur un fond transparent. L'image obtenue est couramment nommée "render" mais aussi "tube".



- E -


ÉCRÊTAGE : Action de supprimer les éléments qui dépassent.
En graphisme, un masque d’écrêtage est un calque ou un groupe de calques auquel vous appliquez un masque. Le calque inférieur, ou calque de base, définit les limites visibles du groupe entier.



- F -


FAQ : Foire aux Questions

FLARE : voir Optical Flare.

FLOW : terme anglophone souvent utilisé dans les commentaires pour signifier "impression de mouvement".

FLYER : C'est un tract imprimé destiné à être distribué afin de donner des informations (soirée, expo, nouvelle boutique..). Les formats les plus fréquents sont le A5 (21 x 14,8 cm) ou A6 (14.8 x 10.5 cm).

FONT (GB) ou POLICE (FR) : En typographie, une police d’écriture, ou police de caractères, est un ensemble de glyphes, c’est-à-dire de représentations visuelles de caractères d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet, ou la représentation de l’ensemble des caractères d’un langage, complet et cohérent.



- G -


GFX - VFX :
GFX => Graphical Effects ou Graphics. C'est tout ce qui est motion design et graphismes (intro vidéo youtube, création de logos ... )
VFX => Video Effects. Ce sont les effets spéciaux numériques que l'on trouve dans les films.
Ces abréviations ne désignent pas une personne mais ce qui est produit par un infographiste.

GIF : Le Graphics Interchange Format (littéralement « format d'échange d'images ») est un format d'image numérique couramment utilisé sur l'Internet.
Le format GIF gère la transparence. La limitation à 256 couleurs n'est pas gênante pour les logos, les graphiques et la plupart des images synthétiques, ainsi que les photographies en noir et blanc. Cependant, une photo couleur enregistrée en GIF sera granuleuse à cause du tramage.
Pour comparaison, PNG gère 16 millions de couleurs et une variation des degrés de transparence.
En ce qui concerne l'animation, le format GIF est majoritairement utilisé malgré la perte de qualité. Les formats APNG et MNG, d'un rendu meilleur, sont plus lourds en moins utilisés.

GIMP(THE) : GIMP = GNU Image Manipulation Program
GIMP est un programme de création graphique et de retouche photo puissant. Il comporte l'ensemble des outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer un cliché. Un module d'organisation des calques facilite également la mise en place et la création de compositions complexes.
Il est téléchargeable gratuitement.

GLITCH : Terme anglophone signifiant "pépin", "problème".
Les glitchs sont des erreurs logicielles ou des bugs qui sont souvent causés par un signal corrompu. Le résultat final laisse l'image incroyablement déformée sur l'écran et difficile à distinguer. Ce sont par exemple :
- des lignes irrégulières ou vagues
- des visuels à effet statique ou congelé
- des couleurs inversées ou décalées
Des glitchs sont téléchargeables sous forme d'images, png ou psd. Ces déformations d'images sont également réalisables sous Photoshop (il existe des tutoriels).



- H -


HTML : HTML signifie « HyperText Markup Language » que l'on peut traduire par « langage de balises pour l'hypertexte ». Il est utilisé afin de créer et de représenter le contenu d'une page web et sa structure.

HEADER : C'est l'image d'en-tête d'un forum ou d'un site reprenant le nom et le thème de ce site. Les dimensions sont variables selon les sites, exprimées en pixels.

HEXELS : Marmoset Hexels™ est un logiciel de peinture basé sur une grille pour l'art vectoriel, le pixel art, la conception et l'animation. Une grille de toile géométrique permet aux artistes de créer des dessins complexes de pixels et de vecteurs avec un coup de pinceau.

HORS-CADRE : ce terme définit une création qui n'est pas contenue dans un cadre de forme régulière. Une partie de la création ou toute la création sont donc travaillées sur fond transparent.



- I -


INCRUSTATION : L'incrustation d'un render dans une création a pour but de l'insérer dans l'image sans que l'on remarque son caractère importé et ses contours découpés.

IOTM : Abréviation de l'anglais "Inspiration Of The Month". C'est une épreuve classique sur les forums de graph qui consiste à s'inspirer de textes ou d'images (s'inspirer seulement des couleurs, du thème, d'un des éléments marquant) afin de réaliser une création originale dans un délai d'un mois.



- J -


JPEG : (sigle de Joint Photographic Experts Group) C'est un format d'enregistrement d'une image fixe. Les extensions de nom de fichiers les plus communes pour les fichiers employant la compression JPEG sont .jpg et .jpeg. Il peut être utilisé sur le Web et réduit considérablement le volume des fichiers d'images, mais détériore légèrement la qualité.

JUSTIFIER : Consiste à disposer une composition de texte selon la largeur prescrite en jouant sur l'emplacement et l'espacement des mots, de telle sorte qu'elle soit rigoureusement alignée à gauche et/ou à droite.



- K -


KIT : Ensemble composé d'un Avatar et d'une Signature assortis, en usage sur les forums.



- L -


LAYOUT : Terme désignant la mise en page dans le secteur de l'édition.
Dans le monde du web, le Layout se compose au minimum d'un header avec le titre du site, d'un menu, d'un message de bienvenue et de boutons ( twitter - facebook - ... ), d'une barre de navigation (par exemple "le nom de l'artiste", "les news", galeries"...).
Sa taille varie en fonction des besoins de mise en page du site.

LETTRINE (Typo) : Première lettre d'un texte ou d'un paragraphe composée en corps plus grand et souvent décorée.

LOGO OU LOGOTYPE : C'est un signe visuel identifiant une entreprise, une marque, un nom, un produit, etc., et dont la puissance symbolique marque l'esprit des consommateurs.

LOREM IPSUM : Le lorem ipsum est une suite de mots sans signification utilisée à titre provisoire pour calibrer une mise en page, le texte définitif venant remplacer le faux-texte dès qu'il est prêt ou que la mise en page est achevée. Généralement, on utilise un texte en faux latin, le Lorem ipsum ou Lipsum. L'avantage du latin est que l'on sait au premier coup d'œil que la page contenant ces lignes n'est pas valide et que l'attention du lecteur n'est pas dérangée par le contenu, lui permettant de demeurer concentré sur le seul aspect graphique.
Lorem Ipsum est le mot clé pour rechercher des générateurs de faux textes dans toutes les langues.

LUTs : LUT pour « Look Up Table », « table de correspondance ». Ce sont des tables de conversion qui permettent de passer d'une gamme de couleurs à une autre, mais aussi d'effectuer de nombreuses corrections automatiques sur l'image, que ce soit au niveau des contrastes, de la luminance ou des couleurs.
Utilisés à l'origine en vidéo, des LUTs existent dans Photoshop depuis la version CS6 et on peut également en ajouter. Les LUTs s’utilisent avec la fonction Correspondance de couleur.
L'utilisation des LUTs est également possible sous GIMP.



- M -


MODE COLOMÉTRIQUE : Les différents modes colorimétriques correspondent aux différents niveaux de détail de la couleur et de la taille du fichier.
Les modes les plus fréquents sont : le mode RVB (plusieurs millions de couleurs), le mode CMJN (impression en quadrichromie), le mode Index (256 couleurs), le mode Niveaux de gris (256 gris) et le mode Bitmap (2 couleurs).
Dans l'impression, le mode colorimétrique utilisé sera le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune et Noir) ou CMYK (de l'anglais « Cyan, Magenta, Yellow, Black »); le mode colorimétrique des écrans quant à lui, sera le RVB (Rouge, vert, bleu) ou RGB (de l'anglais « Red, Green, Blue »).

MES : Abréviation de "Mise En Scène". C'est une création, souvent un header, pour laquelle on essaie d'être le plus réaliste possible afin de créer une scène composée, donc de respecter les effets de profondeur, perspective et ombrage entre autres.


METABALLS : (métaballes en français) Il s'agit d'une technique utilisée en infographie pour créer des formes organiques ou représenter des fluides. Les metaballs sont une variante des soft objects mais le nom s'est imposé dans la littérature et dans les logiciels.
Les plus courantes sont des balles d'aspect tridimensionnel.


MOCK-UP : Un mock-up ("maquette" en français) est un fichier image modifiable (psd). Il est calibré de manière à pouvoir modifier rapidement une zone précise du visuel, pour y insérer vos propres éléments.
Ces visuels sont utiles pour les campagnes publicitaires, comme pour trouver de nombreuses manières de mettre en avant votre logo, sur autant de supports que possible. Il en existe pour les tote-bags, les magazines, les livres, les prospectus, les pochettes d’albums musicaux, les emballages, les t-shirts, les mugs, les bouteilles de vin… Tout ce qui peut servir de support à un graphisme peut être repris dans un mock-up.



- N -


NUMÉRISATION : Transformation d'un document papier en fichier informatique.



- O -


OPTICAL FLARE ou LENS FLARE : le flare ("éclat" en français) est un phénomène optique qui crée un voile ou un halo lumineux sur votre photo. Il est principalement dû à une diffusion parasite d’une source de lumière à l’intérieur de l’objectif de l’appareil photo ou de la caméra.
Ces éléments lumineux d'aspects multiples sont parfois utilisés dans les créations graphique comme atout artistique.



- P -


PACKAGING : Le packaging concerne l'emballage d'un produit et a pour mission d'attirer l'attention de l'acheteur par un visuel attrayant. C'est une branche spécialisée du métier de graphiste.

PAINT : Logiciel de retouche photo simple et entièrement gratuit, Paint.NET propose les outils nécessaires pour modifier une image. Il est possible de couper, de copier, de coller des éléments d'une image et de lui appliquer un certain nombre d'effets. La possibilité d'utiliser des calques augmente énormément sa potentialité.

PAINTING : ou Digital Painting ou en français Peinture Numérique est un art qui se caractérise par l’abandon des outils physiques standards pour l’emploi des techniques de peinture au niveau informatique.

PANTONE - PMS : Le langage chromatique PANTONE est le système standard universel le plus utilisé dans les arts graphiques (PMS = Pantone Matching System). Chaque couleur possède son numéro de référence unique. En date d’aujourd’hui, 1 677 couleurs sont proposées. Le mode couleurs PMS a l’avantage d’offrir certaines couleurs qui ne peuvent être reproduites avec les autres modes couleurs dont 600 couleurs métallisées et 56 couleurs fluorescentes.
Le mode couleurs PMS est utilisé surtout par les graphistes. Les couleurs PMS solides sont surtout utilisées pour imprimer des documents en une ou deux couleurs.
Le mode couleurs PMS est disponible principalement dans les logiciels de design graphique de la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et Indesign) et dans le logiciel d’édition QuarkXpress.

PATTERN : Terme anglophone que l'on utilise dans le sens de "motif graphique reproductible et juxtaposable". La meilleure illustration dans le monde concret est le papier peint destiné à la décoration des murs.

PFI : Le PFI (PhotoFiltre Image) est un format d'enregistrement spécifique à Photofiltre. L'enregistrement de votre travail au format PFI permet de conserver tous les calques.

PHOTOFILTRE : PhotoFiltre est un programme d'édition photo complet pour faire des retouches simples et avancées aux images et appliquer une grande sélection de filtres. Ce programme possède une interface intuitive et directe qui est facile à maîtriser rapidement. Il est téléchargeable gratuitement.

PHOTOMONTAGE, PHOTOMANIPULATION : Ces deux termes désignent la manipulation de photographies en vue de faire une image différente.

PHOTOSHOP : Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur, lancé en 1990 sur MacOS puis en 1992 sur Windows. Édité par Adobe, il est principalement utilisé pour le traitement des photographies numériques, mais sert également à la création ex nihilo d’images. Il travaille essentiellement sur images matricielles car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des gradations subtiles de couleurs.
Ce logiciel est payant.

PIXEL : Le pixel est l'unité de base permettant de mesurer la définition d'une image numérique matricielle. Les pixels sont approximativement rectangulaires, parfois carrés.

PNG : Portable Network Graphics (PNG) est un format ouvert d’images numériques, qui a été créé pour remplacer le format GIF. Il gère la transparence à l'enregistrement de l'image.

POLICE (FR) ou FONT(GB) : voir FONT.

PSD : Le psd (PhotoShop Document) est un format d'enregistrement spécifique à Photoshop. Il est cependant partiellement pris en charge par d'autres logiciels de traitement d’images ainsi que de Publication assistée par ordinateur, tels que GIMP.
Le format PSD permet la conservation des principaux éléments constituant la modification (ou réalisation) de l'image tels que :
- les calques (contenus en pixels, contenus en vectoriel, objets dynamiques, réglages...)
- les masques de fusion
- les masques d'écrêtage
- des liaisons entre les calques
- des styles de calque
ce qui permet de pouvoir le ré-éditer pour faire des modifications sur la création.



- Q -


QUADRICHROMIE : La quadrichromie est un procédé d'imprimerie permettant de produire par synthèse soustractive une large gamme de teintes à partir de trois teintes dites élémentaires, le cyan, le magenta et le jaune auxquelles on ajoute le noir.
Le mode CMJN est utilisé lors de la préparation d'une image pour l’impression en quadrichromie. (voir CMJN)



- R -


RENDER : C'est un terme d'origine anglophone que l'on pourrait traduire par "un rendu".
Dans le milieu professionnel, c'est le résultat finalisé de haute qualité, ce que l'on va "rendre" au client.
Dans le milieu amateur, c'est une image correctement détourée, proposée sur un fond transparent, qui comporte souvent le logo ou le nom de la personne qui a effectué le détourage.
Ces images peuvent être des héros de jeux vidéos, des comics ou des photos de personnages réels, également des objets, des animaux ou des végétaux.

RÉSOLUTION : La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Il est généralement admis qu'une résolution de 300 ppp pour une image est largement suffisante avant impression. Si le travail graphique est uniquement destiné aux écrans, une résolution d'images plus basse est suffisante.
Plus la résolution est élevée, plus l'image contient de détails ; sa qualité et sa définition augmentent. Son poids aussi.

RESSOURCES : c'est l'ensemble des éléments qui ont permis de composer une image nouvelle : photos, renders, brushes, font ...

RVB : C'est le format de codage informatique des couleurs utilisé par les moniteurs, les scanners et les APN (Appareil photo numérique). "RVB" (ou RGB en anglais) pour Rouge, Vert et Bleu, désigne les couleurs primaires utilisées en synthèse additive.
Un fichier RVB comporte 3 couches composites Rouge, Vert et Bleu codées sur 256 niveaux chacune (de 0 à 255). Le code couleur RVB se présente sous la forme de 3 valeurs en chiffres comprises entre 0 et 255. Chaque chiffre représente le dosage nécessaire de chacune des couleurs primaires (rouge, vert et bleu) pour obtenir la couleur désirée.
Pour reproduire le noir, il faut appliquer les valeurs : R=0, V=0 et B=0, pour reproduire le blanc, on appliquera les valeurs : R=255, V=255 et B=255.
Exemple avec "notre" orange : HTML = #B84623 <-> RVB = 184, 70, 35 <-> CMJN = 0%,62%,81%,28%



- S -


SARI : Abréviation pour "Signature Avec Render Imposé". C'est une épreuve classique sur les forums de graph qui consiste à réaliser une Signature avec, comme son nom l'indique, un render imposé par les organisateurs.

SCRAPBOOKING : Loisir créatif qui consiste à personnaliser, notamment par collage, un album de photos, de souvenirs, un journal intime. C'est un travail autour de la mise en page des photos ou des textes qui se caractérise par des décors plus ou moins discrets.
Des logiciels existent qui transforment ce travail créatif concret en créations virtuelles numériques.

SIGNATURE : Sur les forums, la signature est une image de format spécifique, qui se retrouve en-dessous de chaque post d'un même utilisateur.
Le format général peut varier selon les règles de vie propres au forum.
La signature désigne aussi le lieu où se place cette image. A la place de l'image et/ou avec l'image, l'utilisateur peut placer du texte.

SMUDGE : Terme anglophone signifiant "tache", "trace", "bavure". En jargon de graphiste, le smudge est le résultat de la transformation maîtrisée d'une image par floutage et/ou étirement.

SOTW : Abréviation de l'anglais "Sign Of The Week". C'est une épreuve classique sur les forums de graph qui consiste à réaliser une Signature dans un délai d'une semaine.

SPLATTER : Terme anglophone signifiant "éclaboussure". On désigne sous ce terme des brushes en forme de taches (de sang, de boue, de liquide, éclaboussures, crasses).

SPRITE : Un sprite ("lutin" en français) est dans le jeu vidéo un élément graphique (personnage ou objet) qui se superpose au fond d'écran et qui se déplace.
On trouve sur le net des planches sur lesquelles le sprite est présenté dans diverses positions successives qui décomposent le mouvement. Les sprites sont généralement de très petites images.

STOCK : C'est l'image intacte d'origine qui sera retravaillée par un artiste en vue d'en faire une image nouvelle. Il est recommandé d'utiliser des stocks libres de droits ou d'obtenir l'accord du propriétaire avant toute modification.

SVG : Le format de fichier SVG (Scalable Vector Graphics) est le format de dessin vectoriel pris en charge par le logiciel MediaWiki, moteur de la Wikipédia. Il est basé sur XML et permet la création d'images sous forme de graphiques vectoriels.
L'utilisation de SVG permet d'obtenir une résolution optimale pour un poids d'image relativement faible. Globalement, si les images SVG ne sont pas parfaites pour chaque situation, elles sont préconisées pour les icônes, les graphiques simples, et, si possible, les logos.



- T -


TABLETTE GRAPHIQUE : Une tablette graphique sert à dessiner de manière fine sur son ordinateur, avec un rendu équivalent à celui du dessin ou de la peinture à la main. On l'utilise en remplacement de la souris, pour exploiter pleinement les logiciels de dessin et de retouche photo.

TEXTURE : Une texture est une image de fond (cuir, brique, métal, tissu, papier froissé…) que l'on place par-dessus une autre afin de donner un effet particulier à une création.

THÈME COMPLET (ou design) : C'est la création visuelle complète d'un site ou d'un forum. Le thème est plus ou moins indépendant du travail de programmation. Il est également nommé "skin" ou "style".

TIFF (Tagged Image File Format) : c'est un format de fichier pour image numérique. Ce format est utilisé pour l'impression et a l'avantage de ne pas être compressé et d'accepter les zones de transparence. Cela permet de n'avoir aucune perte de qualité, ce qui lui donne un avantage pour la réalisation d'un imprimé professionnel.

TRICHROMIE : La trichromie est le système le plus économique qui permette la synthèse et la reproduction satisfaisantes des couleurs, avec un choix de trois couleurs primaires :
- en synthèse soustractive : le cyan, le magenta et le jaune (voir CMJN),
- en synthèse addictive : le rouge le vert et le bleu (voir RVB).

TUBE : c'est un autre terme pour désigner un render, une image détourée sur fond transparent.

TYPOGRAPHIE ou TYPO : La typographie (en graphisme) est l'ensemble du texte appliqué sur la création avec ses motifs décoratifs éventuels. Elle est basée sur la Police (ou Font) dont il existe de multiples variantes.



- U -


USERBAR : C'est une signature ou un accompagnement de signature aux dimensions discrètes d'environ 450x20 pixels. L'userbar est souvent animée.



- V -


VECTORIEL : Se dit d'un mode de codage des images sous forme de descriptions géométriques, et non point par point.
Une image vectorielle peut être agrandie sans perdre sa qualité alors qu'une image matricielle (ou bitmap) perd en netteté à l'agrandissement.
Adobe Illustrator est le programme professionnel de création d'images le plus souvent utilisé pour créer des images vectorielles.

VFX : voir GFX



- W -


WALLPAPER : Terme anglophone pour "Fond d'écran", souvent abrégé par l'appellation "Wall". Les dimensions sont égales à celle de l'écran, par exemple, 1280x1024 px.

WEBDESIGN : Le webdesign désigne la conception de l'interface web : l’architecture interactive, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation d’un site web. La conception d'un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le web design réclame donc des compétences en programmation et des compétences créatives.

WIREFRAME : Le wireframe, "maquette fonctionnelle" ou "maquette « fil-de-fer » de l'interface" en français, est le schéma utilisé lors de la conception d'une page web ou d'une application.
Ce terme est également utilisé pour désigner une représentation visuelle en « fil-de-fer » d'un objet en 3D. L'objet n'a plus de consistance et sa forme ressemble à un treillis métallique. Utilisés en architecture et en animation entre autres, les wireframes permettent de visualiser rapidement un projet. Ces images filaires sont parfois détournées et utilisées dans les créations graphiques.


- X -


- Y -


- Z -



Image


Avatar du membre
Kiasma
Co-Admin + Fondateur + Guide
Co-Admin + Fondateur + Guide
Messages : 3115
Enregistré le : 03 sept. 2017, 11:57
Réputation : 702
Localisation : Bourgogne
SOTW 66SOTM 10IOTM 17ANIM 2BATTLE 3COLLAB 4FILROUGE 3ANNIV 4PARTAGE 15REQUETE 12
Humeur :
Genre :

Re: Le Lexique du Graphiste

#2

Message par Kiasma » 06 mai 2021, 22:05

Vous l'attendiez depuis très longtemps ... le voici !
Commencé en février dernier, le Lexique du Graphiste est enfin disponible ! :D

N'hésitez pas à commenter, rectifier, suggérer des ajouts de mots : nous en tiendrons compte.
Bonne lecture, bonnes découvertes !

Image


Avatar du membre
Sphynx
Animateur
Animateur
Messages : 591
Enregistré le : 18 nov. 2018, 02:07
Réputation : 341
Localisation : Paris
SOTW 20SOTM 7IOTM 8ANIM 6BATTLE 1FILROUGE 2ANNIV 2REQUETE 7
Humeur :
Genre :

Re: Le Lexique du Graphiste

#3

Message par Sphynx » 06 mai 2021, 22:36

Beau travail Kiasma !
Je sens que je vais découvrir des choses en lisant tout ça.
:applo:

Image


Avatar du membre
Baderas
VIP - Consultant
VIP - Consultant
Messages : 680
Enregistré le : 14 nov. 2017, 10:55
Réputation : 259
SOTW 2IOTM 1ANIM 1BATTLE 1ANNIV 1PARTAGE 3REQUETE 2
Humeur :
Genre :
Contact :

Re: Le Lexique du Graphiste

#4

Message par Baderas » 07 mai 2021, 08:05

Beaucoup d'informations très intéressantes, merci du partage !
Image


Avatar du membre
Ramm™
VIP - Consultant
VIP - Consultant
Messages : 1046
Enregistré le : 19 nov. 2017, 17:02
Réputation : 354
SOTW 3SOTM 2IOTM 1ANIM 2COLLAB 1FILROUGE 1ANNIV 1PARTAGE 1REQUETE 2

Re: Le Lexique du Graphiste

#5

Message par Ramm™ » 07 mai 2021, 08:07

Sacré travail! Bravo
Merci Kia!
Image

Image


Avatar du membre
Ayla
Membre
Membre
Messages : 103
Enregistré le : 14 nov. 2017, 13:34
Réputation : 27
Localisation : Grenoble
SOTW 5SOTM 1ANIM 1FILROUGE 1

Re: Le Lexique du Graphiste

#6

Message par Ayla » 07 mai 2021, 21:52

Je ne m'imagine pas tout lire en une seule fois :lol:
Par contre, avec tous les termes anglais ou techniques utilisés en graph, ces petites explications permettent d'être sûr de parler de la même chose.
Je reviendrai par ici, c'est sûr !
:good:
Image


Avatar du membre
Worg
Membre
Membre
Messages : 263
Enregistré le : 11 févr. 2019, 10:48
Réputation : 70
SOTW 9SOTM 2IOTM 4ANIM 4FILROUGE 2ANNIV 3REQUETE 4

Re: Le Lexique du Graphiste

#7

Message par Worg » 14 mai 2021, 23:32

J'avais jeté un oeil rapide, et j'ai pris le temps ce soir d'en lire un peu plus.
Y'a vraiment de tout, du simple et du technique.
:applo:

Image


Avatar du membre
Kiasma
Co-Admin + Fondateur + Guide
Co-Admin + Fondateur + Guide
Messages : 3115
Enregistré le : 03 sept. 2017, 11:57
Réputation : 702
Localisation : Bourgogne
SOTW 66SOTM 10IOTM 17ANIM 2BATTLE 3COLLAB 4FILROUGE 3ANNIV 4PARTAGE 15REQUETE 12
Humeur :
Genre :

Re: Le Lexique du Graphiste

#8

Message par Kiasma » 17 mai 2021, 13:23

Un ajout : Metaballs
Merci Lysine pour la suggestion. ;)

Image

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « TUTORIELS GÉNÉRAUX »