Besoin d'aide à atteindre la Zénitude

Pour recevoir des conseils précis et approfondis sur une créa en vue de l’améliorer, c’est ici.

YulBrynner
Membre
Membre
SOTW 1IOTM 1
Besoin d'aide à atteindre la Zénitude

Message par YulBrynner » 31 janv. 2021, 15:23

Bonjour Les Créatifs,

J'ai besoin de vos critiques et conseils tous azimuts SVP, lors d'une inspiration recherche de Zénitude.
J'ai commencé avec les statues et le fond etje me suis perdu.
pourriez vous me guider svp.

Image

En vous remerciant d'avance.

Image

Siwan
Membre
Membre
SOTW 15SOTM 5IOTM 2ANIM 5FILROUGE 1REQUETE 1

Re: Besoin d'aide à atteindre la Zénitude

Message par Siwan » 31 janv. 2021, 17:27

Hello YulBrynner !

Je comprends que tu sois perdu ...
Je note sur ta création le même soucis que j'ai pointé à Kiasma sur sa grenouille bleue : un mélange de styles.
Les statues ont un style sobres et dépouillées, d'inspiration asiatique, ce qui évoque bien la zénitude que tu recherches. Elles vont bien avec l'eau calme qui fait le bas.
Les couleurs choisies, par contre, sont des couleurs fortes, toniques (rouge, jaune, vert).
Tenter d'associer Rasta avec Bouddha n'est pas facile, et y ajouter le symbole "peace and love" des années 60, ça fait beaucoup.
J'imagine que c'est justement l'idée de ta créa de rassembler tous ces mouvements de paix, mais c'est peut-être cette trop grande diversité de styles qui te bloque.

Sur un plan technique, même si je sais que ta créa n'est pas finie :
Je trouve les nuages-brouillard trop imposants : ils coupent ta création en deux (le haut et le bas). Essaye de les rendre plus légers afin d'aller dans l'idée de la "légèreté de l'âme". Ce serait bien de dégager un peu le bas des statues afin qu'on puisse deviner la position des jambes croisées si caractéristiques de la pose Bouddha.
Une dernière chose : fais attention aux ombres et lumières. Les statues des côtés ont une ombre sur leur dos alors que l'éclairage de ta composition semble être au centre : ce n'est pas logique ;)

C'est une belle idée d'inspiration, et tu as mis la barre haute. J'espère que tu parviendras à finaliser ton projet !
Image

YulBrynner
Membre
Membre
SOTW 1IOTM 1

Message par YulBrynner » 31 janv. 2021, 18:13

Tu as mis dans le mille direct !!
Tu as tout résumé je suis sctotché de ta compréhension de mon message sous-jacent et de mon association. !!!! dingue de faire mouche comme ça !!!

En fait Boudha non mais l'aspect ZEN ( de la position du Lotus même si les mains sont jointes) et tu as raison pour les ombres je voulais utiliser la lumière du RastaCool qui se dégage d'elles et donc laisser cette ombre pour indiquer la source de la lumière. (en fait j'ai été tributaire de cettte ombre donc ... )
En résumé tu as raison c'est bien les statues qui me posent problème elle sont en mode nature de base

Image

Quand au fond la stucture est différente et il n'y aps d'eau en faitt mais je le fais croire :mdr: :mdr:
La stucture est plus grande et je l'ai coupé en deuxet ça se voit en bas pour lui imposer le sol en hauteur

voici l'image que j'ai trouvé sur papa google

Image
Image

Shun
Membre
Membre

Message par Shun » 31 janv. 2021, 20:54

YulBrynner a écrit :
31 janv. 2021, 18:13

voici l'image que j'ai trouvé sur papa google

Image
Je pense que tu devrais le retirer, ca ne va pas trop avec le thème que tu as choisis. Pourquoi ne pas mettre des étoiles pour le fond, ca irais merveilleusement.
Image

Siwan
Membre
Membre
SOTW 15SOTM 5IOTM 2ANIM 5FILROUGE 1REQUETE 1

Message par Siwan » 31 janv. 2021, 21:08

Bonsoir YulBrynner,

à partir de tes stocks, j'ai tenté un petit montage qui n'engage que moi et qui est très différent du tien, mais qui peut te donner des idées pour utiliser autrement tes ressources. L'idée générale est d'imposer une ambiance à partir de plusieurs détails qui ne sont pas plaqués sur l'image mais qui font intimement partie d'elle.

Image

- j'ai placé la statue de façon à ce qu'elle soit en accord avec la lumière diffusée par la porte du fond. J'ai tenté de donner l'impression qu'elle est en lévitation au-dessus de l'eau.
- j'ai ajouté une image d'eau avec "rond dans l'eau" en bas de l'image à la place du sol
- c'est une statue, je n'ai donc pas tenté de la transformer en personnage réel, j'ai accentué sa texture avec un calque "pierre" en écrêtage (j'ai détouré la statue avant)
- j'ai incrusté les motifs "peace" dans les motifs de la porte du fond
- j'ai utilisé les couleurs rouge-jaune-vert pour donner une lumière à l'ensemble de la scène (un dégradé en mode "couleur" centré sur la lumière du fond)
- j'ai gardé les nuages mais en léger, comme si une vapeur émanait de l'eau.

C'est très loin de ce que je fais habituellement comme créa, il y a plein d'imperfections, mais je me suis amusée à sortir de ma zone de confort ! :lol:

J'espère que ça te donnera des idées ! :)
Image

Kiasma
Co-Admin + Fondateur + Guide
SOTW 62SOTM 9IOTM 17ANIM 2BATTLE 3COLLAB 4FILROUGE 3ANNIV 3PARTAGE 15REQUETE 12

Message par Kiasma » 31 janv. 2021, 23:10

Bonsoir YulBrynner :)

Je viens ajouter mon petit grain de sel à cette discussion intéressante.
Si tu veux une ambiance zen, il faut éviter de trop charger la composition en ajoutant de nombreux éléments. La sobriété est source de quiétude, donc un élément principal en focus, un fond sobre et des couleurs pas trop saturées, ce sera idéal. Ensuite, tu prends soin des réglages (lumière, couleurs, contrastes ...)
A l'inverse, une créa qui foisonne de détails avec de nombreuses couleurs vives et contrastées donnera une impression de dynamisme, de force.

Ne pas avoir peur du "vide", il laisse l'oeil se reposer.

:wave:

Image

YulBrynner
Membre
Membre
SOTW 1IOTM 1

Message par YulBrynner » 31 janv. 2021, 23:16

Ne me frustre pas comme ça !! ça va pas aller sinon je combine non pas une pendaison de crémaillère mais une pendaison en bonne et due forme pardi !!! :mdr: :mdr: :mdr:

tu as réussi l'effet de lévitation à merveille en remettant toute la hauteur de la structure en place ... et la lévitation revient au premier plan et au ras de l'eau (superbement bien illusionné bravo)
Mais en fait tu sais ce que tu as mis en évidence !?
Primo l'idée du peace sur la strucutre du batiment !! je suis pour à 200 %
Ensuite c'est bien ces statues, qui par défaut, se suffisent à elle mêmes et ont du mal à s'intégrer dans une association idées ZEN.
Je vais creuser merci tu m'as rattrapé dans mon débordement irréfléchi ! :applo: :applo:

Bon Kiasma a réussi placer son message pendant que j'écrivais le mien :mdr: :mdr: :mdr: ahh je vous jure !!

oui tu as raison trop chargée
Modifié en dernier par YulBrynner le 05 févr. 2021, 19:16, modifié 1 fois.
Image

Seth
Modérateur Global + Bâtisseur
Modérateur Global + Bâtisseur

Message par Seth » 03 févr. 2021, 01:41

Bonsoir YulBrynner,
tu avais posté ici une autre création, que j'ai séparée dans un autre topic.

Le principe de cette section est de te permettre de finaliser la création que tu avais du mal à finir en tenant compte ou pas des conseils qui te sont donnés.
J'espère que nous verrons ici l'évolution de ta création et que tu tiendras compte des remarques qui te sont faites pour les créations suivantes ! :)
Image

YulBrynner
Membre
Membre
SOTW 1IOTM 1

Message par YulBrynner » 03 févr. 2021, 13:19

Bonjour Seth,

OK vu

En fait j'ai changé mon fusils d'épaule car comme je l'ai dit plus haut la statue se suffit à elle même donc pas du tout dans le ton.
D'où la nouvelle approche sur le même thème-
Mais je vais quand même tu as raison essayé de voir si je ne peus pas améliorer celle là même si l'inspiration manque et que Siwan a vraiment touché du doigt, par sa compréhension fulgurante du mesages ous-jacent, la problématique avec une réalisation plus pertinente mais qui valide le fait que la statue n'est pas la finalité de mon thème.
Donc erreur de choix de départ.
Mais voyons ce que je peux en faire ...
Image

Lucien
Membre + Guide
Membre + Guide

Message par Lucien » 04 févr. 2021, 11:21

Bon, sujet à suivre ...................

Mais dit toi une seule et unique chose.

La superbe compo de ouff n'existe pas et surtout une composition réussie est bien souvent sobre, simple et surtout
on vas direct au principal.

Jouer avec une image type 3D et un fond 2 D , perso je te le déconseille, sa n'iras jamais.

Si tu veut prendre ton personnage 3d, travail alors sur un fond sobre qui auras l'aspect de 3d.

Enfin, moi je me comprend, toi comprendre moi ?

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

YulBrynner
Membre
Membre
SOTW 1IOTM 1

Message par YulBrynner » 04 févr. 2021, 22:26

Voili voilu .... le Seth a sous entendu de finir le bouzin

je vous présente celle qui m'a poussé vers ma féminité cachée :mdr: :mdr:

Image

je suis au garde à vous prêt à tout lire !! envoyez la sauce Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! :punk:
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 04 févr. 2021, 23:19

Bonsoir YulBrynner :)

Plutôt que des commentaires, je vais te poser les questions suivantes :

- qu'est-ce que tu aimes particulièrement dans ta créa ?
- quels sont les points qui ne te plaisent pas et que tu aimerais améliorer ?
- quelles difficultés techniques as-tu rencontrées ?

Allez ! J'attends une auto-analyse ! :)

Image

YulBrynner
Membre
Membre
SOTW 1IOTM 1

Message par YulBrynner » 05 févr. 2021, 00:10

Bonsoir Kiasma,

Réellement j'aime beaucoup celle-ci même si je la présente de façon légère en commentaires !

La statue qui me posait problème sur un fond qui se suffisait à lui même, a prit toute sa valeur avec une seule couleur principale. ça m'a poussé à ajouter une simple fleur de lotus donc de la même nature et température de couleur a suffit pour remplacer les nuages l'eau, et la rayonnace ! je suis assez content pour l'instant à mon niveau de ce résultat - réellement il m'appaise plus - L'autre par contre me poussait à plus plus pour compenser quoi je ne sais pas .. en fait si les statues et y en avait 3 donc imagines le calvaire !!

Vos remarques ont été assez justes et j'ai essayé au max de les prendre en compte. (ne m'en veuillez pas si je n'ai rien compris encore ...)

Mon problème : l'intégration - la mise en valeur - quand c'est carré - cubique ou police de caractère ( et tu le vois) pas de problème pour moi - mais dès que les courbe les flous s'en mêlent je me retrouve à essayer non pas de faire vivre le personnage principal mais tous les éléments présent que j'ai prévu car en adéquation avec ce que je veux transmettre - Comme si j'avais besoin que mon oeil ait une justification logique et palpable à tout ce qui existe et cohabite !! Mon message que je répète dans ma têtte doit s'y refléter.
Le plus plus vient ensuite quand d'autres personnes le perçoivent différemment et là j'enrichie alors mon approche. (positives ou négatives peu importe)

- Un élément secondaire pour moi ne peux être écarté de la réflexion je dois lui trouver une utilité et une justification dans le message sous-jacent - Et c'est là que tu (vous) me coinces(ez) par la mise en avant du trop plein.

-Pour les difficultés techniques je dois avoir des anciens réflexes que j'applique même avec le PS CC2015 (car je n'en suis que là vu la faiblesse de mon système).

Je pense qu'au-dela des "bases architecturales" (la postion de l'oeil par rapport au nombre d'or etc etc ...) il doit y avoir de sérieuses carrences techniques que je compense par sensations ....

Je ne peux te dire plus.
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 05 févr. 2021, 00:51

Oki ! :)

Alors trois pistes de travail rien que pour toi :P :
1) le "message que tu répètes dans ta tête" :
-> mets-le sur papier en UNE seule phrase simple. Vise l'essentiel. Je pense que ça t'aidera à ne pas te perdre.
Je te donne un exemple sur la 1ère créa de Lucien "gant" : "Une main gantée semble soutenir une planète en lévitation dans une ambiance monochrome sombre."
2) prends le temps de bien choisir tes ressources (en général, j'y passe plusieurs heures juste pour une signature toute simple) : tout doit s'harmoniser autant sur le plan du style qu'en contraste et couleurs. La qualité des ressources est essentielle pour un bon rendu final ... et un travail plus facile !
Tous les éléments qui ne sont pas directement liés à ta phrase, tu les oublies !
3) lorsque tu as fini ta créa, ne la poste pas tout de suite.
- Laisse passer une nuit et reviens dessus le lendemain ou 2 jours après.
- Là, tu te poses la question : "si "untel" ou "untel" voyait ma créa, qu'est-ce qu'il me dirait ?

Si tu veux progresser, il faut que les critiques viennent d'abord de toi.
Il faut que tu parviennes à avoir un regard "extérieur" sur ta créa, c'est pour cela qu'il faut "laisser reposer" ton travail, comme on laisse reposer une pâte avant de faire du pain.

Ce qui manque dans tes créas (sur le plan technique), c'est une harmonisation finale. L'utilisation en finesse des calques du bloc "Réglages" de PS et des filtres. Les utilises-tu souvent ?
Jette un oeil ici et regarde les points qui te sont inconnus, que tu n'utilises jamais ou que tu aimerais perfectionner.

Tu n'es pas débutant, mais comme nous tous, tu peux te perfectionner. PS est tellement complexe qu'il y a toujours des choses à découvrir ! ;)

:wave:

Image

YulBrynner
Membre
Membre
SOTW 1IOTM 1

Message par YulBrynner » 05 févr. 2021, 12:49

Bonjour Kiasma
Kiasma a écrit :
05 févr. 2021, 00:51

3) lorsque tu as fini ta créa, ne la poste pas tout de suite.
- Laisse passer une nuit et reviens dessus le lendemain ou 2 jours après.
- Là, tu te poses la question : "si "untel" ou "untel" voyait ma créa, qu'est-ce qu'il me dirait ?

Si tu veux progresser, il faut que les critiques viennent d'abord de toi.
Il faut que tu parviennes à avoir un regard "extérieur" sur ta créa, c'est pour cela qu'il faut "laisser reposer" ton travail, comme on laisse reposer une pâte avant de faire du pain.
Là je te dis oui et re oui - et c'est vrai j'y reviens souvent mais seulement pour constater des erreurs ou même changer des éléments secondaires, mais l'histoire de la vision ext m'a toujorus poser problème comme au temps de la PAO (en indépendant) ! La honte quand c'est le client qui te fait la remarque alors que tu jure avoir relu, réexaminé etc la plaquette plusieurs fois - Mais l'oeil est aveuglé par déjà le fait de l'avoir fini (le ras le bol de re-réfléchir). Je reconnais que ça m'a toujours posé un problème. Mais seul tu sais .... pas évident.

ok je vais faire ça et surtout je vais parcourir les sujets de EFT (ce qui montre que je n'ai pas parcouru plus de 60 % du site encore...)

Ton analyse et conseils sont pris très au sérieux et je t'en remercie et j'espère que ce ne serontt pas les derniers ni de toi ni des autres vu la qualité des créatifs en présence.

Et on continue !! allez zhou. :applo: :applo: Merci encore Image
Image

Lucien
Membre + Guide
Membre + Guide

Message par Lucien » 05 févr. 2021, 17:02

Il y a tellement à dire sur ton poste.

Mais, je veut bien aidé aussi si besoin d'aide, si c'est dans mes cordes bien sur.

:lol!:

YulBrynner
Membre
Membre
SOTW 1IOTM 1

Message par YulBrynner » 05 févr. 2021, 17:34

Lucien c'est l'endroit pour !! et je lirais bien ton analyse !! stp
Image

Verrouillé Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « CONSEILS ET ANALYSE »