La retouche photo légère

Ramm™
Co-Admin + Modérateur Photo + 1an
Co-Admin + Modérateur Photo + 1an
Dans votre bourse : Fermé
Placé à la Banque : Fermé
SOTW 3SOTM 2IOTM 1COLLAB 1

La retouche photo légère

Message par Ramm™ » 09 sept. 2018, 16:36

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous fait découvrir les bases de la retouche photo ... ou comment sublimer une photo un peu trop sombre et terne par exemple. ;)
Rien de bien compliqué ! Il vous faudra Camera Raw ou le plug in Vivesa. Les réglages seront volontairement un peu forcés pour voir la différence. :)

Voici la photo de base ( sombre pas assez joyeuse).

Image
Pour commencer la retouche :

Double cliquez sur votre photo en .nef ou .raw si vous shootez en raw, sinon ouvrez votre photo dans ps, dupliquez votre photo puis allez dans filtre et filtre camera raw.

On arrive sur cette première fenêtre :
On a notre visuel et toutes nos options de réglages et de retouches.
Image

* Sur la partie de droite, on clique sur le petit objectif, on coche les deux petites cases et on vérifie que ce soit le bon objectif de sélectionné (uniquement si vous avez une photo en .raw ou .nef) cela permet de corriger la déformation due à l'objectif.
Image

* Maintenant on retourne sur le premier onglet de la partie de droite et on vient jouer avec ces paramètres. N'hésitez pas à faire le grand écart pour voir les différences. ;) Voici les réglages pour cette photo ! La clarté apporte de la netteté mais aussi du bruit ... attention donc ! ;) J'ajoute un peu de vibrance pour les couleurs, vous pouvez ajouter un peu de saturation aussi mais attention à ne pas trop en abuser.
Image

* Si votre photo est légèrement floue vous pouvez la corriger avec le 3ème onglet ... mais c'est assez compliqué à gérer. Si vous ajoutez de la netteté vous allez également apporter du bruit, il faut donc jouer sur la luminance pour réduire ce bruit. Bref je vous dis juste que ça existe :D
Image

* Sur cette dernière capture, on retrouve les outils de recadrages et de retouches plus poussés comme le correcteur ou le pinceau de retouche ici sélectionné.
Il nous permet de retoucher une zone bien définie. :) J'ajoute juste un peu d'exposition et un chouilla de netteté sur le bourdon.
Image

Et voilà c'est terminé ! On retrouve quasiment la même chose sur vivesa ; sur ps on peut y arriver aussi mais c'est beaucoup plus fastidieux !

Image

Image

Image

Image
Image
Image

Retourner vers « Tutoriels des Membres »