Mes premiers essais !

Ezehkiel
Fondateur + Prof
Fondateur + Prof
Dans votre bourse : Fermé
Placé à la Banque : Fermé
SOTW 16SOTM 6IOTM 2ANIM 1BATTLE 4COLLAB 2

Mes premiers essais !

Message par Ezehkiel » 04 mars 2018, 17:10

Hey ! :)

Vous le savez, j'ai fait récemment l'acquisition d'un bridge Panasonic Lumix FZ-200, conseillé par le grand Ramm et si je tardais à vous montrer mes premiers photographouillages de photographouilleur amateur, c'est parce-que je planche beaucoup sur la théorie avant la pratique. (J'aime ça!)

Alors bon, faut être honnête, je ne comprends pas encore tout, j'ai beaucoup de choses à apprendre et à demander. J'aimerais notamment trouver les bons réglages pour optimiser la profondeur de champ (avoir un fond bien flou et un sujet bien net).

Voilà malgré tout deux de mes toutes premières photos. Mon sujet était plutôt à l'aise devant l'appareil et posait volontiers :D
Je précise qu'elles ne sont pas encore retouchées, c'est du brut !

Mes réglages:
- Priorité à l'ouverture
- F/2.8
- ISO100

Image

Image
Je vous mets aussi une photo de ma soeurette en N&B, je voulais accentuer l'effet de mouvement en jouant sur la vitesse d'obturation, mais je n'ai pigé qu'après...

Image
J'attends vos avis d'expert ! :)

Image

Baderas
VIP
VIP
BATTLE 1

Re: Mes premiers essais !

Message par Baderas » 04 mars 2018, 18:05

Fallait qu'il s'attaque aux photos lui ! Le graphisme ne lui suffisait plus il va encore maîtriser d'autres choses... Qu'il est agaçant ! :D

Pour en revenir, un peu plus sérieusement, à tes photos:
- Très bon modèle en effet, on sent qu'il est à l'aise ! :D
- Je pense que tu aurais du venir recentrer ton cliché entre les deux bandes de la clôture sur la première des deux.
Les bandes viennent briser l'équilibre de l'image pour moi.

Pour le reste, je laisse la place aux experts !

Ramm™
Co-Admin + Modérateur Photo + 1an
SOTW 3SOTM 2IOTM 1COLLAB 1

Message par Ramm™ » 04 mars 2018, 21:37

Salut !
Bah écoute le début est prometteur ! Les réglages sont bons, un bon point déjà :) sur la photo 1 du cheval le flou est sympa... en revanche les bandes de la clôture comme l'a dit Bad ça gâche tout. Le cadrage peut être amélioré aussi si tu regardes de nouveau sur les 2 tu as coupé le modèle. Du coup il faut choisir, tu veux le cheval en entier ou un gros plan de la tête?
Pour le gros plan essai soit de passer l'apn derrière les bandes pour ne pas les avoirs au premier plan ou zoom toujours en passant l'apn.
Si le modèle reste trop près de la clôture, déplace toi un peu pour l'avoir d'un autre angle.
Voilà voilà pour le cheval.
Pour la vitesse d'obturation, je dis bravo ! Tu as pigé le truc, le mouvement des cheveux est figé c'est top et en plus on a une superbe expression du modèle qui apporte un côté très artistique à la photo. J'aime beaucoup :) peut être un petit recadrage au niveau de la poitrine ?

Voilà mon cher ! Il y a du très bon! Ça promet :) Pour la priorité à l'ouverture tu n'as pas choisi le plus simple, essaye avec des fleurs pour voir ;)
Image

Image
Image
Image

Ezehkiel
Fondateur + Prof
Fondateur + Prof
SOTW 16SOTM 6IOTM 2ANIM 1BATTLE 4COLLAB 2

Message par Ezehkiel » 06 mars 2018, 21:22

Merci pour ces retours très utiles et intéressants !

Pour être honnête, j'aimais bien les lignes géométriques qu'apportaient les bandes de la clôture, mais c'est peut-être comme quand on débute en graphisme, on trouve des choses sympas qui au final de sont techniquement pas recevables.

Pour les fleurs, j'ai un soucis. Je sais pas à quelle distance me placer. Et d'ailleurs globalement, ça reste un problème général, je ne sais jamais où me mettre !

Quand je suis trop près de l'élément que je veux prendre, ça m'affiche une valeur accompagnée du symbole infini, j'ai pas encore compris, on m'a dit que c'était simplement parce-que j'étais trop prêt. J'ai encore des soucis à comprendre la gestion du focus également...

Bref, encore pleins de choses à apprendre, faut que je bosse ! :D
Image

Ramm™
SOTW 3SOTM 2IOTM 1COLLAB 1

Message par Ramm™ » 06 mars 2018, 21:50

Oui tu dois être trop près et ton appareil n'arrive pas à faire le focus.
On se place près de son sujet seulement avec les objectifs macro ou certaines focales fixes.

Il faut te dire que tu as un gros zoom et généralement plus le zoom est gros plus la distance pour le focus sera élevé, genre dans ton cas je dirais 1m environ.
Un truc simple à faire pour vérifier, prend un objet de ton choix, éloigne toi de 1m zoom pour la photo de ton choix si ça passe c'est bon et essaye de t'approcher petit à petit pour avoir la bonne distance :)
Ça peut te paraître chiant mais c'est bien pour les photos d'insectes par exemple, tu es assez loin d'eux et tu ne les dérange pas ils ont pas un objectif devant leurs tronches :lol: c'est plus simple :D voilà ce que je peux dire sur la distance.

Pour ton second problème de placement, raisonne par étape, c'est un peu comme en graphisme. Choisi ton sujet, choisi ce que tu veux mettre en valeur et défini un cadrage.Si tu peux te rapprocher sans zoomer fait le la photo sera de meilleure qualité, sinon zoom. Et en dernier prend les photos avec différents cadrage, zoom ou pas. Il faut faire des essais :)

Voilà ce que je peux te dire comme ça, j'espère t'aider :)
Pour les chevaux, si la photo te plaît, garde la, c'est ta vision qui importe, après tout c'est de l'art aussi comme dans le graph ou la peinture, certaines choses plaisent d'autre pas chacun a sa vision d'une belle peintuer c'est pareil dans la photographie ;)
Image

Image
Image
Image

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Analyse Photo »