La vitesse d'obturation Kezaco?


Avatar du membre
Ramm™
Co-Admin + Modérateur Photo + 1an
Co-Admin + Modérateur Photo + 1an
Messages : 561
Enregistré le : 19 nov. 2017, 17:02
Dans votre bourse : Fermé
Placé à la Banque : Fermé
Réputation : 189
SOTW 3SOTM 2IOTM 1COLLAB 1

La vitesse d'obturation Kezaco?

#1

Message par Ramm™ » 18 févr. 2018, 20:14

Bonjour!

Lorsque vous appuyez sur le déclencheur de votre apn, vous appuyez d'une certaine façon sur l’obturateur.

L'obturateur c'est un petit système qui laisse passer la lumière durant un certain temps jusqu'à votre capteur lorsque vous appuyez sur le déclencheur, ce laps de temps est généralement très rapide, ce qui permet de figer une scène mais peut être aussi bien plus long ( quelques secondes en fonction des réglages et du rendu souhaité).

Cette vitesse d'obturation détermine donc votre temps de pose, une vitesse rapide permet de figer une scène (de sport par exemple) et une vitesse lente ( ce qu'on appelle les poses longues) permet de provoquer des flous de bougé.
Mais là où il faut faire attention, c'est que cette vitesse permet aussi de sous exposer ou surexposer votre photo! Et oui.... comme pour l'ouverture que nous avons abordée ici... ces deux paramètres sont liés :lol: mais c'est logique car l'obturation agit aussi sur la lumière qui arrive au capteur avec une petite différence.
L'ouverture agit sur la quantité de lumière qui arrive jusqu'au capteur alors que la vitesse d'obturation agit sur la durée d'exposition à la lumière du capteur.

Voilà pourquoi le mode manuel des apn reste assez difficile à maîtriser pour un amateur.

Voici des exemples de vitesses:

vitesse rapide 1/800s: Mouvement de la langue du chat figé

Image

Vitesse lente 20s: Photo de nuit (pose longue), pour capter un maximum de lumière

Image


Pour se faire la main, on sélectionne le mode S ou Tv "priorité à la vitesse", avec ce mode vous allez définir une vitesse d'obturation et l'apn définit une ouverture adéquate en fonction de la luminosité.
A noter que, si vous n'avez pas assez de lumière ou très peu, l'ouverture choisie par l'apn sera très grande pour compenser (et peut être pas suffisante pour être exposée correctement).Dans ce cas, il vaut mieux augmenter les ISO, (la sensibilité à la lumière du capteur que nous verrons dans le prochain tuto.)

La vitesse d’obturation s'exprime en fraction de seconde, 1/2000ième de seconde pour une vitesse rapide et 1/5ième de seconde pour une vitesse lente. Pour retenir, plus le chiffre derrière le 1 est élevé, plus la vitesse sera rapide! Et inversement :)

Cas pratique pour profiter de l'air frais :D

1/ Sortez dehors à la recherche d'herbes de buissons ou d'un arbre :lol:
2/ Réglez votre appareil sur le mode Priorité à la vitesse (S ou Tv)(Augmentez les iso si très peu de lumière)
3/ Commencez par prendre l’image en vitesse rapide (pour cet exemple, réglez au minimum sur 1/250 si possible)
4/ Puis attendez un petit coup de vent, et prenez la même image en vitesse lente (par exemple à 1/30).

Vous verrez tout de suite la différence entre les 2 photos, une sera figée et sur la seconde, le mouvement des feuilles causé par le vent sera capturé.

NB: En dessous d'une certaine vitesse (1/30) il vous sera très difficile de prendre une photo nette à main levée, même de jour! Pour des vitesses d'exposition faibles, l'utilisation d'un trépied est primordiale, comme sur ma photo de l'autoroute plus haut :)

Voilà pour ce tuto, maintenant à vous de jouer! :D


Image

Image
Image
Image

Retourner vers « Tutoriels des Membres »