Des chefs-d'oeuvre de la peinture adaptés façon manga.

Kiasma
Co-Admin + Fondateur + Prof
Dans votre bourse : Fermé
Placé à la Banque : Fermé
SOTW 29SOTM 5IOTM 11ANIM 1BATTLE 2COLLAB 4FILROUGE 1

Message par Kiasma » 23 janv. 2019, 22:18

Une création récemment postée m'a intriguée et j'ai donc fait quelques recherches : voici le résultat !

Image

Le 08.03.2018 est sorti un ouvrage qui a le mérite d'être original dont le titre parle tout seul : Quand le manga réinvente les grands classiques de la peinture.

De Botticelli à Picasso en passant par Van Gogh, découvrez les toiles de maître comme vous ne les aviez encore jamais vues ! Au fil des 112 pages de ce magnifique livre illustré, apprenez-en davantage sur ces classiques et laissez-vous surprendre par l’alliance étonnante du manga et des peintures iconiques au travers du regard de plus d’une quarantaine de mangaka et d’illustrateurs japonais.
Que les dessinateurs composant ce recueil essayent de coller au plus proche de l’œuvre originale, ou qu’ils couchent sur papier leur propre vision du tableau, chaque page saura vous émouvoir ou vous étonner !
Image
Eshi-de-Irodoru-Sekai-no-Meiga-La-jeune-fille-à-la-perle

Edité par MANA BOOKS, ce beau livre de plus de 100 pages a pour ambition de créer un lien entre des artistes contemporains et des artistes de renommée mondiale qui ont marqué leur époque. C'est ainsi qu'on va pouvoir (re)découvrir des toiles de maîtres revisitées façon manga avec en prime des explications détaillées sur les toiles d'origine, ce qui permet de mieux les appréhender, notamment pour les néophytes en peinture.

Quand on sort un livre de ce type qui ose toucher à ces peintures intemporelles qui ont traversé les âges et qui suscitent chez bon nombre de personnes une admiration et un respect sans faille, il faut bien avoir en tête qu'on prend un gros risque et qu'on va sans doute s'attirer les foudres des puristes.

Personnellement, je trouve le concept intéressant et c'est une manière originale de sensibiliser un certain public à la peinture. Mais aussi faut-il que cela soit fait avec goût et respect de l'oeuvre originale.
Image
Divan-Japonais-Toulouse-Lautrec

Alors qu'en est-il ?
Ce livre ne se contente pas d'exposer des dessins les uns après les autres. Cela démarre par un petit rappel très intéressant de l'histoire de l'art des origines à nos jours pui on enchaîne avec quelques pages qui expliquent la place que la "copie" d'oeuvres a joué et montre que presque tous les artistes ont utilisé ce procédé à un moment ou à un autre pour récupérer une idée ou tout ou partie d'une oeuvre en la revisitant.(...)

Certains crieront sûrement au sacrilège et ils auront peut-être en partie raison mais ce serait oublier les dessins qui, à mon sens, apportent vraiment quelque chose et rendent un bel hommage à l'oeuvre originale. Et ce livre en possèdent assurément.(...)

Voilà donc un ouvrage qui mérite qu'on s'y attarde et qui va certainement donner envie à certains d'en savoir plus sur les oeuvres dont ces illustrateurs contemporains se sont inspirés pour nous en offrir une version actuelle.
Image
Laitiere-Vermeer

Extrait de cet article :
https://www.manga-sanctuary.com/news/29 ... nture.html

Image

Ramm™
Modérateur Photo + Bâtisseur
Modérateur Photo + Bâtisseur
SOTW 3SOTM 2IOTM 1COLLAB 1FILROUGE 1

Re: Des chefs-d'oeuvre de la peinture adaptés façon manga.

Message par Ramm™ » 24 janv. 2019, 06:42

Super chouette ! Ça ne dénature pas les originaux en plus, je trouve même que ça leur donne un petit coup de jeune lol
Merci Nono :)
Image

Image
Image
Image

MarcoVoyageur
Membre
Membre

Message par MarcoVoyageur » 24 janv. 2019, 07:23

J'adore le principe et comme dit le collègue au dessus cela rajeuni ces oeuvres bien connu de tous.

Merci pour cette découverte je vais m'empresser de trouver le livre sur le net. :)
Image

Merci Kiasma pour la création :)

Sphynx
Membre
Membre
SOTW 5SOTM 1IOTM 1

Message par Sphynx » 29 janv. 2019, 21:42

C'est original comme travail. Et les versions manga sont bien plus sexy que les originaux ! :lol:
Image

Baderas
VIP
VIP
BATTLE 1

Message par Baderas » 29 janv. 2019, 22:21

J'avais déjà vu quelques aperçus passés sur le net et c'est vrai que c'est impressionnant et pourtant pas choquant !

Kiasma
SOTW 29SOTM 5IOTM 11ANIM 1BATTLE 2COLLAB 4FILROUGE 1

Message par Kiasma » 29 janv. 2019, 23:02

Comme il est dit dans l'article d'origine :
Ce livre ne se contente pas d'exposer des dessins les uns après les autres. Cela démarre par un petit rappel très intéressant de l'histoire de l'art des origines à nos jours puis on enchaîne avec quelques pages qui expliquent la place que la "copie" d’œuvres a joué et montre que presque tous les artistes ont utilisé ce procédé à un moment ou à un autre pour récupérer une idée ou tout ou partie d'une oeuvre en la revisitant.

Nous sommes tous inspirés consciemment ou non par d'autres créations.
J'avoue que cette démarche originale me plait : la "copie" (je préfère "interprétation") est clairement annoncée et ne dénature nullement les œuvres originales . :)
Image

Lysine
Membre
Membre
SOTW 1

Message par Lysine » 30 janv. 2019, 12:16

Un beau travail des artiste manga ! Bravo !
Image

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « DISCUSSIONS GRAPHIQUES »