GXN a 3 ans : le "pavé" de Kiasma

Parce-qu’ici nous avons quelques règles et que nous devons parfois vous dire des choses.

Kiasma
Co-Admin + Fondateur + Guide
Co-Admin + Fondateur + Guide
Dans votre bourse : Fermé
Placé à la Banque : Fermé
SOTW 45SOTM 5IOTM 17ANIM 1BATTLE 3COLLAB 4FILROUGE 2ANNIV 3PARTAGE 15REQUETE 12

GXN a 3 ans : le "pavé" de Kiasma

Message par Kiasma » 15 mai 2020, 15:21

Bonjour à tous !

En ce jour "solennel" de notre troisième anniversaire, je souhaite partager quelques réflexions sur nos orientations graphiques.
Le "pavé kiasmesque" :shock: ... nous y avions échappé au 1er janvier ... le voilà ... courage ! :mrgreen:

Je pense qu'il est important d'ouvrir notre forum à d'autres inspirations plutôt que se contenter de créer des signatures de base sur les thèmes classiques portés par le milieu des forums de graph-amateur. C'est déjà notre ligne de conduite, et je tiens à la maintenir.
Utiliser ses compétences techniques, faire une création que l'on juge "belle" parce qu'elle correspond aux critères du moment, cela procure certes une autosatisfaction, mais qui a peu de valeur si elle ne s'accompagne d'un enrichissement personnel et d'un partage d'émotion.
C'est comme pisser dans un violon : il faut être doué pour bien viser, ça soulage mais personne ne danse sur la musique :mdr:

Alors oui, il faut des créas "classiques" et des créas "à la mode", ne serait-ce que pour apprendre et s'entraîner, mais ..... ce n'est pas suffisant !
Le graphisme a une part énorme dans notre quotidien, sans même que nous en soyons conscient parfois.
Observer et analyser l'impact du graphisme sur nos vies, "accrocher" nos créations aux éléments quotidiens, à l'actualité, voire au culturel ou encore au mystique, ce sont les directions que j'aimerais de temps en temps prendre avec vous tous ... même si nous sommes loin d'avoir les compétences des "pros" et que nous n'avons pas pour objectif d'entrer en concurrence avec eux.

C'est en cela que nos animations complètent si bien les concours réguliers. Elles apportent autre-chose.
L'Animation fil-rouge en cours inspirée par "le fabuleux destin d'Amélie Poulain" par exemple : le cinéma, les voyages et les timbres sont du domaine du quotidien ; c'est l'occasion sous forme ludique de nous faire sortir de nos zones de confort graphique et de nous amener à nous cultiver !
Au-delà de la technique, notre passion du graph peut/doit devenir une source d'ouverture et d'enrichissement personnel.
Travailler sur un montage d'image comme le nain de jardin devant les pyramides ou Vektor devant la Tour Eiffel ... j'entends déjà les rires méprisants des "graphistes" sur d'autres forums ! Un peu d'humour, que diable ! :lol:
Et voyez l'impact qu'a eu le film Amélie Poulain avec son ambiance "désuète et kitch" hors mode, sorti en 2001 à côté de Hannibal ou Les Visiteurs en Amérique (entre autres) ! Surprise, Émotion.
Il faut savoir sortir du convenu, oser l'inattendu sans trop nous prendre au sérieux mais en visant si possible la qualité du travail graphique.

"Je vote pour la création 1 parce qu'elle me raconte une histoire, me rappelle un épisode personnel. Cette créa me touche vraiment." (commentaire lu récemment sur une de nos SOTW).
Voilà typiquement ce que je pense être l'essence de l'art (quel qu'il soit) : toucher les gens, créer un lien émotionnel privilégié entre le créateur et le "récepteur". Il y a bien sûr l'esthétique et la technique, mais mieux que cela, la création "parle" et est "entendue", elle est alors vraiment un outil de communication.
Nos créations ne peuvent pas plaire à tout le monde et ne font jamais l'unanimité, mais si l'on parvient à émouvoir ne serait-ce qu'une personne, la création est réussie.

Esthétique et technique, originalité, mais aussi enrichissement personnel et communication au travers d'une pratique joyeuse du graphisme ... dans la jungle des forums de graph-amateurs, c'est cette "philosophie" que je souhaite voir perdurer sur GXN et qui nous démarquera j'espère.

... bon .... la barre est haute, je rêve peut-être, mais j'y crois ! :lol:

Bon Anniversaire à GXN et tous les GXNautes ! :trinquer:

Image
merci Sphynx ;)

Sphynx
Animateur
Animateur
SOTW 16SOTM 6IOTM 4ANIM 5BATTLE 1FILROUGE 1ANNIV 1REQUETE 7

Re: GXN a 3 ans : le "pavé" de Kiasma

Message par Sphynx » 15 mai 2020, 15:55

J'aimerais ajouter un point qui me paraît essentiel.

Lorsqu'un professionnel accepte un contrat, il doit se conformer à un cahier des charges, son salaire en dépend.
Sa créativité est sollicitée, bien sûr, mais elle est en quelque sorte brimée par les contraintes imposées.

C'est une chance pour nous d'avoir un lieu comme GXN pour partager nos créations et nos émotions en toute simplicité.
En tant que non-professionnels, nous sommes beaucoup plus libres, alors profitons de cette liberté !

Image

Siwan
Membre
Membre
SOTW 12SOTM 4ANIM 4

Message par Siwan » 15 mai 2020, 20:24

Rhoooo ! Kiasma-la-bavarde ! :mdr:
Mais j'approuve, je valide, je plussoie. :applo:
Bon anniversaire à GXN !
Image

Baderas
VIP
VIP
SOTW 1BATTLE 1ANNIV 1PARTAGE 2REQUETE 1

Message par Baderas » 16 mai 2020, 08:15

J'ai pris peur en voyant le mot pavé, mais finalement c'est soft te connaissant 😁
Je te rejoins complètement sur la vision que tu prônes pour les votes, j'ai toujours préféré choisir un coup de cœur, une création qui me parle même si elle a des défauts (parfois nombreux 🤫). Plutôt que la création techniquement parfaite.

Pour la partie sortie de ses habitudes c'est vrai que c'est pas mon genre en général, surtout par manque de temps, mais je ne peux que vous y inviter 🤗
Bon anniversaire à nous 🎂
Image

Verrouillé Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « RÈGLEMENT ET ANNONCES »