[En Cours] Ecole de Yuja [Prof: Kiasma]

Ici, on demande, on reçoit, on progresse !

Yuja
Membre
Membre
Dans votre bourse : Fermé

[En Cours] Ecole de Yuja [Prof: Kiasma]

Message par Yuja » 03 juil. 2018, 23:30

École de Yuja

Informations générales :
Depuis combien de temps pratiquez vous le graphisme ? : Depuis 2 mois
Comment estimez-vous votre niveau global ? : débutant
Quel logiciel (et quelle version) utilisez vous ? : Photoshop
Quelle(s) technique(s) souhaitez-vous travailler ? : Un peu toute, je cherche surtout à me perfectionner pour pouvoir faire des créations du type de Matty qui est le type de création que je cherche à faire :)

Informations complémentaires :
Possédez vous des ressources pour votre logiciel de graph ? Si oui, lesquelles ? : brushs,
textures, renders, C4D, typographies, ....
Oui tout ce qui est cité :)
Possédez vous des filtres spéciaux ? Si oui, lesquels ? : Non je ne pense pas
Une création à nous montrer ? : https://www.world-lolo.com/images/uploa ... lo.com.png Ou ma signature
Modifié en dernier par Yuja le 05 juil. 2018, 12:34, modifié 1 fois.

Image

Kiasma
Co-Admin + Fondateur + Prof
Placé à la Banque : Fermé
SOTW 21SOTM 3IOTM 6ANIM 1BATTLE 1COLLAB 4

Re: [En Cours] Ecole de Yuja [Prof: Kiasma]

Message par Kiasma » 04 juil. 2018, 00:32

Bonsoir Yuja !

Si tu veux bien, je serai ton prof sur cette école !
(en même temps, tu n'as pas trop le choix, en cette période de vacances, je suis la seule disponible je crois :mdr: )

Matty travaille avec Gimp et je comprends que tu aimes ses créas !

Pour commencer, dans notre présentation de l'école, y a-t-il des termes qui te sont inconnus ou que tu connais mal dans ce que nous avons appelé le "cycle des techniques de base" ? ( ici )
Sinon, tu me laisses quelques jours, et avant samedi, je te proposerai un petit exercice pour revoir tout ça ;)

En attendant, je te propose de te risquer sur une SOTW : tu peux le faire ! Le nouveau thème sera donné mercredi soir !

A bientôt Yuja ;)
Image

Image

Yuja
Membre
Membre

Message par Yuja » 04 juil. 2018, 12:42

Coucou Kiasma!
Pour commencer merci d'être ma professeure!

Sinon non il n'y a aucun termes que je ne connaisse pour cette partie :)

Ca marche je vais participer à la STOW ;)

A très vite :)
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 06 juil. 2018, 01:24

Hello Yuja !

Alors, pour commencer, tu vas me faire une créa à ton idée, avec un render, un fond travaillé, une typo et un cadre.
Format 500x300 pix maximum.
Tu peux faire du hors cadre, mettre des splatters, des C4D ... tout ce que tu aimes !

Par contre, je te demanderai de poster la créa ici et de m'envoyer le psd par MP : ça me permettra de mieux voir comment tu travailles, et peut-être ainsi te donner des conseils.

On y va ? Go ! ;)
Image

Image

Yuja
Membre
Membre

Message par Yuja » 06 juil. 2018, 05:36

Coucou Kiasma!

Ça marche! Go!
Image

Yuja
Membre
Membre

Message par Yuja » 08 juil. 2018, 22:26

Coucou Kiasma!!

Voici donc ma réalisation pour ce premier exercice:

Image

Et voici donc le psd:
Image

Belle soirée à toi!! :wave:
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 09 juil. 2018, 01:23

Bonsoir Yuja !

Ce n'est pas une création classique, mais après tout, pourquoi pas ! Il faut bien commencer par quelque chose ! :lol:

Ce qui frappe quand on regarde ta réalisation, c'est le manque de densité de ton élément principal (le A). Le centre de ta création semble désaturé comparé à la périphérie.
J'ai vite compris pourquoi en ouvrant ton psd : le calque du A (calque 5) est à 50% d'opacité ! Je suppose que tu as fait ça dans le but d'incruster la lettre mais jouer sur l'opacité est à proscrire, surtout lorsqu'il s'agit de ton élément principal. En plus, tu a mis en écrêtage un calque de luminosité/contraste avec une luminosité très forte et un contraste très bas, ce qui "éteint" encore plus ton A.
Il y a d'autres moyens pour obtenir une bonne incrustation : tu peux jouer sur toute la palette des réglages.
Dans ton psd, j'ai ajouté des calques pour te montrer les effets de certains réglages. Tu regarderas en détail, ce sont les calques oranges, qui remplacent les calques jaunes que j'ai désactivés. J'ai également ajouté un groupe de calques de "réglages généraux" (le groupe violet) afin d'harmoniser les teintes de l'ensemble (les couleurs roses des nuages de droite ne me semblaient pas esthétiques, mais ce n'est que mon avis ;) ).

Au final, ça donne cette version :
Image

Je n'ai pas touché à ton fond, j'ai simplement regroupé tes calques dans un dossier : un psd bien rangé permet de s'y retrouver plus facilement. ;)
Juste une petite remarque cependant. Tu multiplies les calques de luminosité/contraste. C'est peut-être justifié, mais pense aussi à jouer sur les autres réglages ;)

voici le psd :
Image

Pour le reste :
La typo : il n'y en avait pas, donc on verra plus tard.
Le cadre : tu as fait un travail original, qui compense le vide de ta création. Au final, c'est assez harmonieux.
Je pense que tu tâtonnes beaucoup dans tes réalisations.
Lorsque tu fais une création, il te faut un point de départ (c'est souvent le render) et un projet, une idée directrice.

Je te laisse étudier tout ça, et je te proposerai la suite très bientôt.
N'hésite pas à donner ton avis ;)
:wave:
Image

Image

Yuja
Membre
Membre

Message par Yuja » 09 juil. 2018, 08:50

Coucou Kiasma !

Effectivement j'y vais beaucoup à taton dans mes réalisations car j'ai souvent une idée, puis comme mes connaissances sont assez faible je change en cours de réalisation.

Je vais regarder ton psd ce soir en rentrant mais effectivement déjà la droite c'est beaucoup mieux sans le rose 😂

Pour ce qui est des groupe de calques je ne savait pas que l'on pouvait faire ça 😕 et pour la palette de réglage je les découvre encore 😂

Mais je reviens vers toi avec les modification faites 😉
Image

Yuja
Membre
Membre

Message par Yuja » 09 juil. 2018, 22:41

Coucou Kiasma!

Voici mes modifications:
Image

En regardant ton psd, je me suis aperçus que tu faisais pas mal de réglages "généraux" une fois l'ensemble créé.
C'est comme ça que l'on doit faire?

Belle soirée! :wave:
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 09 juil. 2018, 23:22

Bien joué Yuja : tu as modifié à ton goût et ta créa est plus dynamique !
Ce que j'avais oublié de souligner, et qui me plait beaucoup : tu as su aligner les effets du fond sur l'axe du A (même diagonale) ce qui rend ta créa cohérente et dynamique.
La typo : bien que je ne sois pas fan des typos dans les coins, ce n'est pas dérangeant ici : ta typo est très discrète car bien incrustée, et sa teinte foncée fait un rappel avec l'autre côté de ta création.

Pour répondre à ta question sur les réglages. Il n'y a pas de règle. Selon ce que tu utilises comme ressources, des réglages peuvent se faire à tous les niveaux.
Cependant, en effet, il est souvent utile de faire des réglages "en haut de la pile de calques" : ils servent à unifier ta créa, à lui donner une harmonie de teinte et à peaufiner la lumière. Prends le temps de regarder le tuto fait par Ezehkiel : tu comprendras mieux :)

Ton exo suivant sera ...
suspense jusqu'à demain :lol:
:wave:
Image

Image

Yuja
Membre
Membre

Message par Yuja » 10 juil. 2018, 07:43

Coucou Kiasma !

Merci pour le tuto que je vais aller regarder ce midi :D

Ça marche j'attend :lol:
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 10 juil. 2018, 21:09

Bonsoir Yuja :)

"Qui peut le moins peut le plus" ou l'inverse ... :mrgreen: :mrgreen:

Pour l'exo suivant, tu vas devoir faire une signature (500x300 ou 500x250) avec uniquement
- un fond (un seul stock)
- un render (personnage manga ou réel)
juste 2 ressources, rien de plus ! Pas de splatters, C4D ...

Le but du jeu est de bien choisir tes ressources, de bien placer les éléments, et surtout de travailler l'harmonisation et la lumière pour unifier le tout !

Bien sûr, tu ajouteras une typo et un cadre léger.

Remarque : tu peux dupliquer tes ressources, mais utilise seulement les deux que tu auras choisies ;)

Avec ta création, tu posteras les 2 ressources choisies stp :)
On verra si c'est utile de m'envoyer le psd !

Prends ton temps pour choisir : de cette étape dépend la réussite de ta création !
Un défi amusant, non ? :mrgreen:
N'hésite pas à me demander si tu as des questions, et surtout, amuse-toi ! :)
Image

Image

Yuja
Membre
Membre

Message par Yuja » 10 juil. 2018, 21:19

Coucou Kiasma!

Oui! Vraiment très cool comme défi !!! :yeux:

C'est parti mon titi!!! :superman:
Image

Yuja
Membre
Membre

Message par Yuja » 13 juil. 2018, 15:06

Coucou Kiasma!

Voici donc ma réalisation pour cet exercice:

Image

Et les deux ressources:

Image

Image
En espérant que cela te plaise :)
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 14 juil. 2018, 01:22

Bonsoir Yuja !

Dans cet exercice, tu as respecté les conditions de dimension et les deux ressources.
Mais je ne vois pas vraiment de travail d'harmonisation et de lumière.
Tu as choisi des ressources intéressantes qui d'emblée avaient des teintes communes ; bien joué, mais ça n'exclut pas une harmonisation finale ;)
D'autre part, tu pourrais mieux utiliser l'espace, zoomer sur ton render et ton stock. Cela éviterait le vide que tu as tenté de combler avec l'élément de droite qui, posé verticalement, casse la dynamique de ta création.

J'ai repris ta création avec un autre cadrage :
Image
Tu vois que si on supprime les zones vides, la création est plus équilibrée ... et on se retrouve avec un format vertical : ce n'était pas le but.

Avec les mêmes éléments, on peut aboutir à cette création (merci Ezeh pour cette petite création ;) ):

Image
- on a gardé la partie la plus intéressante du fond et en zoomant, les détails sont utilisés et mis en valeur.
- le render est centré sur l'essentiel : le visage et l'écouteur. Regarde la finesse du dessin de l'écouteur et ce que ça apporte d'intéressant à la création !
Le personnage est coupé en bas, et également en haut (les cheveux) ce qui est équilibré.
Et surtout, il y a un travail de réglages : unité des couleurs et lumière.

De façon générale, une signature n'est pas un paysage ou un portrait : ne te sens pas obligé de garder l'intégralité du render ou des stocks que tu utilises.

Je suis sûre que tu peux faire mieux !
Allez ! tu tentes le même exercice avec des éléments différents !

Le but : utiliser tes deux ressources au mieux, et jouer sur les réglages d'harmonisation ;)
Image

Image

Yuja
Membre
Membre

Message par Yuja » 14 juil. 2018, 10:21

Coucou Kiasma !

Ça marche effectivement le rendu est beaucoup mieux !

Je commence ça a partir de lundi car la je part en week-end :bronze:

Bon week-end :wave:
Image

Yuja
Membre
Membre

Message par Yuja » 14 sept. 2018, 15:29

Coucou Kiasma!!

Pour commencer encore merci pour le faite que je puisse continuer mon école!!

Et pour ce faire voici ma réalisation:
Image

Stock:
Image

Render:
Image
En espérant qu'elle te plaise car j'avoue que j'aime beaucoup ma réa :yeux:
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 14 sept. 2018, 22:16

Bonsoir Yuja !

Oui, ta création me plait parce qu'elle est originale : tu as trouvé un render qu'on ne voit pas partout et tu as su choisir un fond adapté au thème que tu t'étais donné. Le "titre" est bien trouvé et les couleurs harmonieuses.
Mais je ne suis pas seulement là pour aimer ou non tes créas ! :P
Mon rôle est aussi de t'aider à avancer sur le plan technique ! ;)

Le render :
1) Il est original, mais ... il est coupé ! Ce qui t'a obligé à le placer en haut, en bordure supérieure.
Tu as accentué le soucis avec ton cadre qui empiète beaucoup sur cette partie du render.
Du coup, cela déséquilibre l'ensemble de ta création et crée un vide en dessous, que tu t'es empressé de combler avec la typo (on en reparlera).
Il est fréquent de trouver des renders non entiers, et dans ce cas, la règle commune veut que l'on place son render de façon à ce qu'il soit coupé au moins en deux endroits, opposés si possible. Ceci assure un bon équilibre de la création.
2) La couleur de ton render était verdâtre, et tu as eu raison de modifier cela.
Maintenant, il est tout gris, mais toujours pas incrusté sur le fond. Pour te donner une image, observe une voiture grise dans un champs : elle prend des reflets verts. Ton vaisseau pirate devrait avoir des reflets rose/rouge de son environnement. C'est l'interaction fond/render qui crée l'incrustation(*).
Pour cela, tu pourrais copier ton fond, le placer par-dessus ton render et jouer sur le mode de fusion et l'opacité, éventuellement avec un masque de fusion, dégager la partie avant du vaisseau afin qu'il ne soit pas trop rose.

La typo :
1) Privilégie une petite typo, que ce soit sur un format signature ou sur une création plus grande.
Seule exception : lorsque c'est le texte qui est essentiel (un slogan publicitaire ou une affiche de film par exemple). C'est rarement le cas en graphisme.
Que souhaites-tu que l'on regarde dans ton travail : le texte ou l'image que tu as composée ?
2) Ton texte doit s'intégrer à la composition de l'image et ne pas être là pour "boucher un trou".
Donc sur une signature, la typo doit éviter les coins et les bords.
Seule exception : les signatures dont l'image est symétrique. Tu peux alors placer ton texte en bas et au centre pour ne pas casser la symétrie de l'image.
Sur une création plus grande, la typo, toujours discrète, est souvent centrée (en bas ou en haut).

Regarde les créations des autres : certains prennent le risque d'une typo imposante et très travaillée, mais pour débuter, je te conseille une typo discrète ;)

Le cadre :
Privilégie un cadre léger (c'était la consigne de l'exercice) : le cadre ne doit pas étouffer ou éteindre ta création par ses couleurs ou son épaisseur.
Un contour simple d'1 ou 2 pixels maxi, dans une teinte neutre prise sur ta création, ou simplement en noir, mettra ta création en valeur.
Là, ton cadre est élégant, travaillé, mais comme dit plus haut, il empiète trop sur ton image, et c'est dommage !

La lumière :
Je ne sais pas comment tu as travaillé la lumière sur ta créa, mais je constate les choses suivantes :
- l'arrière du vaisseau est clair, et il est en effet posé sur une partie éclairée du fond.
- par contre, l'avant du vaisseau est éclairé (la tête de mort) et cela ne correspond pas à une source de lumière environnementale.
- il y a une source de lumière rouge sous le vaisseau qui devrait impacter la tôle.
La lumière est donc à travailler sur ta création. C'est un élément essentiel pour incruster ton render et rendre l'image cohérente.
Pour cela, tu peux utiliser les calques dégradés blanc/noir ou les spots de couleurs, comme je t'ai montré dans le psd de ta signature.

De façon générale :
Il y a de très bons éléments dans ton travail, tu prends le temps de chercher de bonnes ressources et tu as un oeil assez artistique, mais il faut que tu travailles les réglages :)
Essaye de revoir tout ça (c'est en testant qu'on progresse) et si tu veux, envoie-moi par MP ton psd !
Courage ! :)

(*)Incrustation : c'est le terme employé pour toutes les techniques qui permettent à plusieurs éléments ajoutés de donner l'impression qu'ils font partie de la même image, qu'ils ne sont pas des élément simplement collés.
Image

Image

Yuja
Membre
Membre

Message par Yuja » 15 sept. 2018, 05:51

Coucou Kiasma !

J'ai bien pris note de toutes tes remarques et je vais modifier ça aujourd'hui pour te proposer la version 2 ce soir :)

Merci !!
Image

Yuja
Membre
Membre

Message par Yuja » 21 sept. 2018, 22:35

Coucou KIasma!!

Juste pour te dire que je vais travailler sur ma réalisation, j'ai eu pas mal de truc à gérer cette semaine et du coup je n'ai pas eu le temps de faire un peu de graph :/
Image

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « ÉCOLE »