École de Franc [Prof : Kiasma]

Ici, on demande, on reçoit, on progresse !

Kiasma
Co-Admin + Fondateur + Prof
Dans votre bourse : Fermé
Placé à la Banque : Fermé
SOTW 24SOTM 3IOTM 8ANIM 1BATTLE 2COLLAB 4

Re: [En Cours] École de Franc [Prof : Kiasma]

Message par Kiasma » 22 mai 2018, 22:33

Bonsoir Franc !
Tout d'abord, encore une fois, bon anniversaire !
Je ne sais pas si tu as eu le temps de voir ce topic, mais nous avons été plusieurs à penser à toi ;)

Ta créa : globalement, j'aime bien !
Tes stocks sont d'une qualité correcte, tu as bien géré la scène. J'aime les coquelicots qui fleurissent dans la neige !
Comme je le dis dans un des tutos "débutants", ce n'est pas facile d'associer une photo réelle avec un personnage fictif, mais là, ça fonctionne assez bien :)
Ce que tu aurais pu apporter à ta créa, c'est un peu d'harmonisation. C'est ce que tu ressens je pense lorsque tu parles de manque de technique.
C'est donc ce que nous allons aborder maintenant !

Tout d'abord, je te dirige sur ce tuto.
Tu trouveras les différentes options de réglage à droite dans photoshop, au-dessus de ta pile de calques.

Puisque l'imagination n'est pas ton fort ( ;) ) tu vas travailler sur la base de ta créa "coquelicot", et en gardant cette base, tu vas me proposer 2 versions.
1) tu vas y appliquer scrupuleusement les réglages d'harmonisation proposés par Ezehkiel dans son tuto -> une première version de ta créa (ce ne sera sûrement pas réussi, mais c'est la prise en main des outils que je vise) ;
2) tu vas "bidouiller" les réglages à ta façon pour rendre ta créa initiale plus homogène et surtout à ton goût -> une seconde version de ta créa.

L'utilisation des réglages d'harmonisation est un "gros morceau" de l'apprentissage, alors prends ton temps. Le tuto d'Ezehkiel propose les réglages les plus souvent utilisés. Ensuite, c'est la pratique et surtout ton appréciation des effets produits qui seront tes meilleurs guides !

N'hésite pas à me poser des questions si tu le souhaites !
Bonne fin de soirée !
:wave:

Image
Merci Skore :bisou:

Franc
Membre + 1an
Membre + 1an

Message par Franc » 30 mai 2018, 10:18

Bonjour Kiasma,
Me revoilà, je suis toujours vivant :lol: . J'ai essayé plusieurs réglages en créant un calque pour chacun de ces réglages. Je pense qu'il n'est pas trop facile de faire avec mon exemple : le fond n'a pas beaucoup de contraste et peu être trop entre le fond et le personnage. Enfin tu me diras.
Est-il possible de t'envoyer le fichier PSD afin que tu puisses mieux voir ou modifier ma "superbe" création ?
Passe une bonne journée.
Image
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 30 mai 2018, 10:57

Bonjour Franc !
Bien sûr, envoie le psd (le lien en MP, merci).
Il me sera plus facile de te conseiller.

Je crois que tout le monde a eu un WE chargé, entre la fête des mères et le beau temps qui incite à sortir ! Je n'étais pas inquiète, rassure-toi ! On progresse à ta vitesse, et je préfère que tu n'agisses pas dans la précipitation ;)
Bonne journée, et à plus tard !
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 01 juin 2018, 00:02

Bonsoir Franc :)

Je t'ai renvoyé le psd, et comme promis, je te fais ici quelques commentaires concernant les modifications que je t'ai proposées.
Ce qui pourrait donner ceci au final, avec peu de modifications :
Image

La place des calques :
J'ai placé en haut de la pile le cadre et la typo, les réglages sont en dessus. Rien d'obligatoire, mais compte-tenu de ta créa, ça me semblait mieux que les réglages n'impactent pas sur ces deux calques.

Les calques "fond dégradé" :
Tu as bien compris le principe, mais ton dégradé était mal orienté, ce qui au final assombrissait la créa. Pense à placer le blanc au niveau de la source de lumière (ici le soleil couchant) et la partie noire à l'opposé, dans le sens des ombres. J'ai gardé tes réglages mais juste repositionné les calques dans la bonne direction.

Les "groupes de calques" :
Ils te permettent de mieux ranger ton psd, mais aussi d'appliquer des effets à une partie seulement de ta création en utilisant un masque d'écrêtage sur le groupe entier. Voir plus loin, tu comprendras mieux ;)
Pour créer un groupe, tu sélectionnes plusieurs calques consécutifs en gardant la touche maj enfoncée, puis tu fais glisser le paquet sur l'icône (1).
Pour ouvrir ou fermer le groupe, clic sur la flèche (1bis).
Les couleurs-repère :
Très utiles pour te repérer lorsque tu as de nombreux calques ou groupes de calques.
Pour attribuer une couleur à un calque ou à un groupe, clic droit dans la case (2) : un menu déroulant te permet de choisir une couleur.
Image

Les masques d'écrêtages :
Si tu ouvres le groupe que j'ai nommé "groupe fille", tu vois ton render (calque rouge) et au-dessus, deux calques de réglages en masque d'écrêtage (ce que j'ai encadré en rouge) : les effets de ces calques ne s'appliquent qu'au calque "render-fille" sans déborder sur le reste de la créa. J'ai ainsi pu éclairer le dos de la fille (exposé au soleil) et assombrir l'avant qui est dans l'ombre.
Pour passer un calque en écrêtage, clic droit dessus, et dans le menu déroulant, sélectionne "créer un masque d'écrêtage" : tu verras le calque se munir de la petite flèche coudée (encadrée en rouge).
Image

J'en ai profité pour ajouter une petite ombre à la demoiselle et aux coquelicots pour mieux les intégrer dans le paysage :P
Dans les réglages, j'ai ajouté un calque "dégradé violet/orange" opacité 40 en lumière tamisée pour accentuer l'effet "coucher de soleil".

J'ai également testé un léger agrandissement de ta créa (groupe "essai en zoom"), avec du coup un peu de netteté. Tu me diras ce que tu en penses. ;)

Sinon, désolée : j'ai fait mes tests sur une version de Ps en anglais, donc pour traduction :
Brightness/Contrast = luminosité/contraste
Smart Sharpen = Netteté optimisée (que tu trouves en haut de photoshop, dans l'onglet "filtres").

Hemmmm..... ça fait beaucoup d'un seul coup, hein ! Je te laisse méditer tout ça, et n'hésite pas si tu as des questions !

Au final, tu vois que ta créa avait de très bonnes bases, et comme tu le disais, un peu de technique par dessus, et l'unité est là !

Bonne soirée Franc !
:wave:
Image

Franc
Membre + 1an
Membre + 1an

Message par Franc » 01 juin 2018, 13:09

Bonjour Kiasma,
Hé bien dit donc, ça va être plus difficile à digérer qu'une tablette de chocolat :mdr: . Merci pour tous ces conseils et du temps que tu prends.
C'est vrai que je n'avais pas fait attention à la lumière dans le dos et je n'avais pas trouvé pour faire l'ombre projetée sur le sol. Je vais donc voir pour les ombres projetées et les calques d’écrêtage ; je ne voyais pas pour rendre la lumière dans le dos et laisser le devant dans l'ombre. Quand j'aurai vu tout ça je pense que j'aurais de quoi faire :lol:
Bonne journée et j'espère du soleil pour ce week-end. :flower:
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 02 juin 2018, 00:27

Bonsoir Franc ! :)

Je te propose un petit exercice de "stabilisation des acquis" comme on dit ! :P
Voici un début de création :
Image
et le lien pour récupérer le psd : https://www.dropbox.com/s/g6bkflzbg8rv0 ... e.psd?dl=0

J'ai juste posé deux renders sur un fond.

En te servant des masques d'écrêtages et des différents réglages, ton défi est de rendre cette créa homogène, d'incruster les personnages dans le décor.
Pense à déterminer la source de lumière et à créer les ombres. Tu peux ajouter des éléments, mais ce n'est pas indispensable.
Dans le psd, tu verras tout en bas l'image d'origine du fond, avec un personnage et son ombre (j'ai fait disparaître en partie ce personnage qui me gênait) : cela t'aidera peut-être. ;)
Un tuto pour gérer les ombres ici.
Tu ajouteras une typo et un cadre :)

Tu n'as pas à chercher l'inspiration, juste à te concentrer sur la technique !
J'essaye de me faire pardonner l'indigestion consécutive à mon dernier message ... :mdr:

Bon travail Franc, et prends ton temps ! :wave:
Image

Kiasma

Re: École de Franc [Prof : Kiasma]

Message par Kiasma » 03 nov. 2018, 23:20

Ecole fermée pour inactivité.
Merci de contacter le Staff pour une éventuelle réouverture.
Image

Verrouillé Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « ÉCOLE »