[Ecole fermée] École de Skore [Prof : Kiasma]

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Re: [En Cours] École de Skore (Prof : Kiasma)

#61

Message par Kiasma » 17 août 2017, 19:42

Bonsoir Skore ! :)

Tu l'attendais, le voici : l'exo suivant !

Va déjà ici https://www.dropbox.com/s/l395hp0ya8qtr ... e.psd?dl=0 pour récupérer le psd sur lequel tu vas devoir travailler.
Il s'agit d'un mot, que tu devras personnaliser.
Tu n'as pas le droit de rajouter des personnages. Il faut essentiellement travailler la typo (sans changer la police) ; tu peux changer le fond, mais ce n'est pas l'essentiel du travail.

Surprenant, non ? :lol:

A toi de jouer !
:wave:


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#62

Message par Skore » 18 août 2017, 19:37

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#63

Message par Kiasma » 21 août 2017, 00:38

Coucou Skore !

Tu as fait un superbe travail sur cet exo : il y a de la créativité et une ambiance qui souligne bien le mot imposé : c'est léger, vaporeux, coloré mais en douceur ... bravo !
Ben ... je n'ai rien à dire de plus :lol:

Je te prépare la suite : un détourage ...

A bientôt !
:wave:
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Re: [En Cours] École de Skore (Prof : Kiasma)

#64

Message par Kiasma » 22 août 2017, 17:05

Hello Skore !

Donc tu vas devoir détourer l'image suivante :

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Tu m'as dit que tu te débrouillais bien, donc je veux de la qualité ! A toi de choisir ta méthode, tu me diras juste laquelle tu as utilisée.

Donc tu me postes un render de cette image :)

A bientôt :wave:
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#65

Message par Skore » 23 août 2017, 08:23

Voilà le Render, je l'ai redéfinie en 800*500 une taille plus respectable pour un render. Pour celui-ci j'aurais pu utilisé l'outil sélection magique (+ -) mais les dégradées et ombrages auraient posé une difficultés longues et fastidieuses à contourner, j'ai donc décider pour avoir un render plus propre et précis d'utiliser l'outil plume, définir une sélection, intervertir et effacer.

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#66

Message par Kiasma » 25 août 2017, 12:46

Hello Skore ! :)

C'est un travail propre dans l'ensemble.
Cependant ... mon oeil de lynx a détecté quelques petits défauts :
- les coudes qui sont anguleux : ça, c'est assez gênant car il y a perte de matière.
- des restes de pixels blancs un peu partout autour et la mèche de cheveux sur l'épaule droite découpée au carré : c'est moins gênant car on peut le reprendre facilement, mais tant qu'à faire propre ... ;)

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De façon générale, teste ton render sur un fond en couleur contrastant afin de voir ce qu'il faut reprendre.

Lors du découpage, n'hésite pas à passer ta ligne de sélection sur un pixel coloré du bord du render ;)
Tu peux également utiliser plusieurs modes de découpage sur la même image en fonction de ce que tu dois détourer.
Là tu as utilisé la plume, et c'est super pour ce type d'image, mais tu peux aussi retravailler certaines zones avec le pinceau.

Le format :
Oui, l'image de base était énorme !
La plupart des graphistes qui travaillent sur des formats "signature" n'ont pas besoin de grands formats, mais dès qu'on aborde des wallpaper par exemple, les grands renders sont précieux. De même si on veut utiliser une partie seulement du render (imagine que je veuille travailler sur le visage seulement).
Agrandir un render signifie perte de qualité.

Tu me fais une version bis ?
Et surtout, prends ton temps pour le détourage ;)

:wave:
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#67

Message par Skore » 26 août 2017, 10:07

Je vais recommencer merci pour les conseils, pourraient tu mieux m'expliquer en quoi consiste le pinceau STP. A savoir qu'à la maison la petite famille m'encourage car ils ont vu mes progrès surtout au niveau de la netteté de l'image et mes choix de stocks alors merci encore ;)
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#68

Message par Kiasma » 26 août 2017, 13:11

Coucou Skore ! :)

L'outil pinceau, tu connais.
Lorsque tu as fait ton détourage à la plume, tu passes ton render sur un fond coloré, et tu inspectes les bords. Si tu vois des zones où le détourage n'est pas parfait, tu zoom à fond dessus, tu crées un masque de fusion, et en adaptant la taille et la dureté de ton pinceau, tu effaces les pixels en trop.
Cette technique permet de rectifier les renders que tu prends sur le net et qui ont été moyennement bien détourés.

Le détourage des cheveux est plus difficile. Je te cherche un tuto et je te donnerai le lien ;)

A ++ et bon WE si tu es de repos ! :wave:
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#69

Message par Skore » 27 août 2017, 00:44

voilà, j'ai réduit à 1200 px car je pouvais pas l’héberger, l'image avait une taille trop grosse pour le format pris en compte. J'ai utiliser un Mix entre masque de fusion et plume ce qui m'a permis d'affiner jusqu'à utiliser le pinceau à 1 px avec un zoom ++++.

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#70

Message par Kiasma » 27 août 2017, 22:34

Bonsoir Skore ! :)

Bon ... je ne sais pas ce que tu en penses, mais ... bof ...

On change de technique ?
Tu vas reprendre l'image initiale en format 1200.
Ensuite, tu vas appliquer la méthode proposée dans ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=8g4m7Ew3fXQ
Et puisque les contrastes ne sont pas très forts sur l'image initiale, regarde cette formation : http://tv.adobe.com/fr/watch/formations ... detourage/
Si ce n'est pas utile cette fois, ça pourra t'aider lors de prochains détourages.

Pas facile de détourer proprement une vraie personne, hein ?
J'avoue que comme tu es un élève travailleur, j'ai envie de te garder un peu et de te pousser au maximum dans la gestion des techniques :P

Allez, au travail Mr Skore, courage ! :D

:wave:

Edit : comme je ne suis pas du genre à exiger sans m'y mettre aussi, j'ai fait le détourage avec la méthode indiquée dans le tuto : je te montrerai ;)
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Re: [En Cours] École de Skore (Prof : Kiasma)

#71

Message par Skore » 28 août 2017, 17:34

Merci beaucoup je sais que mes propositions sont bof, je suis conscient, j'ai juste des difficultés à réussir l'exercice. Je vais étudier dans l'ensemble les éléments vidéos de tuto que tu m'a proposé et réessayer tranquillement. Je prendrais mon temps.

Pour ce qui est de me retenir dans l'école un peu plus moi je ne suis pas contre, je ne suis pas limité dans le temps et je ne vais pas me plaindre d'avoir un bon prof qui souhaite que l'expérience continue le plus longtemps possible.

Beaucoup de forum reste standardisé et propose des exercices souvent similaire à ceux-ci mais on un temps impartis avec des conditions et des nombres d'exercice, une fois arrivé à la fin tu a la récompense et hop tu es un graphiste. Je ne pense pas que cela me convienne sachant que je suis encore très loin d'avoir un niveau acceptable de graphiste donc cela durera le temps qu'il faudra, cela ne me gène pas du tout au contraire je te remercie de m'aider à progresser et partager tes connaissances avec moi.
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#72

Message par Kiasma » 01 oct. 2017, 19:21

Hello Skore !

Je sais que tu as eu plein de choses à faire ces derniers temps, et que le graph est passé en dernier, ce qui est normal ! Mais tu participes aux concours, et nous t'en remercions :)

Concernant l'exercice de détourage en cours, je te propose de le mettre de côté pour l'instant (tu reprendras ça plus tard).
J'avais envie de te proposer de t'amuser un peu avec la dispersion, et de faire une créa basée sur ce tuto.
Donc format 500x250 ou 500x300, horizontal ou vertical, avec le thème de ton choix, mais une partie du render doit être "dispersé". Une typo et un cadre.

Ça t'inspire ?

:wave:
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#73

Message par Skore » 02 oct. 2017, 16:56

Salut voilà ;)

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et un 2ème car inspiré par un autre tutos dispersion :

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#74

Message par Kiasma » 03 oct. 2017, 14:25

Hello Skore !
C'est vraiment du beau travail !
Les deux sont très différentes, mais chacune a son style en accord avec le thème traité, et tu as su harmoniser les typos.

Seul petite chose qui me gêne (mais c'est peut-être volontaire) : le bord blanc flou sur les angles de la première créa.

Pour le tuto que tu as suivi pour la seconde, si tu veux/peux, tu pourrais le poster dans les tutos : ça pourrait servir à tout le monde ;)

Bon ... je vais réfléchir à une autre technique pour l'exo suivant, à moins que tu aies une technique qui te fait envie ?
J'avais pensé au smudge. Ça te tente ?

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#75

Message par Skore » 03 oct. 2017, 16:23

Voilà le tutos est mis en place, merci pour les compliments, et oui les bords flous je l'ai fait exprès :)

Pas de soucis pour le Smudge je suis OK envoie dès que tu a l’exercice prêt ;)
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#76

Message par Kiasma » 07 oct. 2017, 22:12

Avec un peu de retard, me revoilà !
Pour tout te dire, j'étais sur un projet graphique pour un autre forum, dont je posterai quelques éléments dans pas longtemps...
Bref !

Le smudge ...
Sous ce terme, on trouve des créations très différentes, à la fois visuellement et techniquement. L'idée globale est que le render est incrusté dans des formes floues de style brouillard ou nuages, ou encore dans des formes de type flammes, réalisées par le graphiste à l'aide de l'outil doigt ou des brushes, mais pas en important des textures.

exemple de smudge type "flammes" (créa de Kiasma) basée sur le tuto posté ici :
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exemple de smudge type "brouillard" (créa de Ezehkiel) :
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Je te propose de faire une création inspirée de la créa de Ezehkiel, en suivant ses indications ci dessous (Merci Eze ;) )

------

Je te donnes donc la marche à suivre pour réaliser ce type de smudge: (Lis entièrement avant de faire)
- Tu crées ton document.
- Tu colles et place ton render judicieusement.
- Pour le fond, je n'ai fais que coller successivement le render de façon à ce que ça remplisse le cadre. une fois que "tes" renders remplissent ton fond, tu les rassembles en un seul calque.
- On smudge. Voilà les réglages: (le brush utilisé fait partie des formes par défaut de photoshop)
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Et là, tu smudges plutôt aléatoirement mais de façon à donner du relief et bien mélanger les couleurs.
- Là, tu as ton fond smudgé et ton render. Tu dupliques maintenant ton render 2 fois de façon à ce que tu aies donc 3 renders en tout.
- Tu masques les deux du dessus. Tu smudges ensuite les contours du render visible.
- Fais apparaitre la première copie du dessus et tu gommes légèrement les contours avec une gomme à bord doux de façon à donner un effet incrusté.
- Sur le troisième render, appliques un flou directionnel. J'ai mis angle: 56 et distance: 21, mais tu peux faire comme tu le sens. Il s'agit là de renforcer l'incrustation et donner un peu de mouvement. Tu passes ensuite le calque en mode obscurcir à 30% d'opacité.
- Ensuite, j'ai fais quelques réglages, notamment une correction sélective. A toi de jouer avec, pour donner de la couleur et de l'harmonie. J'ai aussi placé quelques lueurs.
- Typo, cadre, et c'est terminé.

Penses esthétique, harmonie, couleur.
RAPPEL D'ASTUCES:
- Une courbe de transfert de dégradé noir/blanc en mode luminosité renforce les contrastes.
- En fin de création, un flou de profondeur de champs en mode éclaircir à faible opacité (10-15%)
renforce l'effet d'harmonie et d'incrustation.
- Pour faire des lueurs: Pinceau à bords doux d'une taille variant de 90 à 110px avec une couleur
de la créa, puis appliquer en mode densité linéaire -.
Plus la couleur choisie sera claire, plus la lueur sera lumineuse.
C'est pour ça qu'il faut une couleur ni trop claire, ni trop sombre.

-------

A toi de jouer, sur un format 500x250 ou 500x300, avec typo et cadre bien sûr ! ;)

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#77

Message par Skore » 13 oct. 2017, 07:49

J'ai eu du mal voici le résultat. Ce n'est pas tant la technique qui est bien expliqué par tes soins mais surtout la manière de la mettre en pratique en gardant une cohésion d'ensemble pour l’harmonie de la création (couleur, lumière, ombre, ...).


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#78

Message par Kiasma » 14 oct. 2017, 12:13

Tu as compris la technique, Skore, et ta créa est esthétique, avec une bonne incrustation du render.
La teinte orange relève et dynamise l'ensemble qui aurait été fade sinon.

Seul bémol : la typo, qui me semble trop grande et attire le regard au dépend du rendu smudge tout en finesse. Mais c'est une histoire de goût et de mode ...
Pour préciser un peu mon ressenti :
"Boy" passe bien : certes un peu gros, mais il n'y a que 3 lettres et l'application d'image fait que le mot se fond dans le décor.
"smudge's" par contre aurait mérité une typo plus petite, pour contraster avec "Boy" : là, on a du mal à savoir lequel des deux mots est important, et l'ensemble des deux est visuellement trop lourd.

Personnellement, je n'utilise que très peu le smudge "brouillard". Le rendu est esthétique, léger, mais ma façon de grapher va plutôt dans la composition et la précision. Chacun son style ! :) C'est cependant une technique qu'il faut connaître et qui fait son effet.

Je te prépare l'exo suivant, mais avant, si tu veux bien, tu me fais un deuxième smudge, en essayant d'obtenir un rendu très différent de ce premier ?

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#79

Message par Skore » 14 oct. 2017, 19:58

Merci des conseils je vais refaire la typo, un deuxième smudge puis on pourra continuer avec toujours autant de plaisir :)
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#80

Message par Skore » 15 oct. 2017, 10:17

Voilà le retour alors j'ai refait la Typo pour le premier et j'ai été un peu plus inspiré pour le second ce qui m'a amené à cette création smudge plutôt réussis en tout cas je me suis éclaté dessus :)

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