[Ecole fermée] École de Skore [Prof : Kiasma]

Ici, on demande, on reçoit, on progresse !

Kiasma
Co-Admin + Fondateur + Prof
Dans votre bourse : Fermé
Placé à la Banque : Fermé
SOTW 24SOTM 3IOTM 8ANIM 1BATTLE 2COLLAB 4

Re: [En Cours] École de Skore (Prof : Kiasma)

Message par Kiasma » 16 juil. 2017, 19:43

Ahhhhh ! :)

J'espère que tu es fier de ta créa !
Au-delà de la technique qui est maîtrisée, j'y vois une unité esthétique bien meilleure que tes précédentes ! :good:
Tu as su associer ton render avec le fond (dans le cercle), la typo est élégante et l'harmonie des couleurs est finement relevée par les couleurs de ton cadre.
Tu vois qu'avec peu d'apports, tu peux faire quelque chose d'agréable à l'oeil !
Juste une petite remarque : fais attention dans le choix de tes ressources : j'ai l'impression que le chien n'avait pas une qualité exceptionnelle. Mais ça passe quand même, hein !

Il ne faut pas avoir peur de laisser quelques zones "vides" sur une créa, ça repose l'oeil, même si certains apprécient les créas très chargées.

Bien !
Avant de poursuivre, et pour ne pas te faire travailler des choses inutiles, y-a-t'il des outils pour lesquels tu ne te sens pas à l'aise ? Ou des réglages ?
J'envisageais de te faire détourer un personnage, mais comme nous travaillons "à la demande", je ne vais pas te demander de faire des choses que tu maîtrises bien, autant s'attarder sur ce qui t'es difficile ;)

Image
Merci Skore :bisou:

Skore
Modérateur Global + 1an
Modérateur Global + 1an
SOTW 6SOTM 1IOTM 2BATTLE 2

Message par Skore » 16 juil. 2017, 20:48

Alors déjà merci de tes compliments c'est super gentil. Alors, pour te répondre à ce message et à l'MP ici, je dirais que mon gros soucis se situe et encore une fois tu a mis le doigt dessus sur l'artistique et l'esthétique.

Alors voici les points cruciaux de mes dilemmes lorsque je graph et où je voudrais m'améliorer afin de pouvoir réaliser de belles créations comme vous tous :

1) Esthétiquement mes lacunes m'empêchent de réaliser des créations harmonieuses et propres.
2) Je ne sais pas où et comment utiliser des renders ou ressources de belles qualités et je me retrouve avec des créations pixelisés ou de piètre qualité alors que les votre sont limpide, fluide et élégante.
3) J'ai beaucoup de mal à utiliser les outils filtre,.... j'ai tendance à vouloir en faire des tonnes ou à utiliser toutes mes connaissances techniques et au finale ça devient brouillon, impropre, pixel, .... bref j'arrive à faire du mauvais avec du bon.
4) A la fin, je ne sais pas trop comment faire que la réalisation claque et je tâtonne en rajoutant des calques par paquets, parfois ça passe d'autres fois ça devient du n'importe quoi.

Je pense que tu a compris mes problèmes, beaucoup de connaissances mais pas de sens esthétique, de guide pour utiliser tout ça et surtout une difficulté à trouver de bonnes ressources et à les utiliser.

Merci de t'être aperçu de ces soucis, cela prouve que tu es un super professeur et surtout que tu a un don pour comprendre les difficultés de tes élèves, je suis vraiment bien tombé :)

J'attends donc tes prochains conseils et exercice qui me permettront de palier à tous ça ;)

Pour répondre à la question en MP : tu utilises la gomme pour effacer des morceaux de ton render.

Non, j'ai juste dans ce cas précis utiliser le render deux fois un en incrustation et l'autre j'ai fait une sélection de la forme et inverse puis un coup de gomme en bas, en laissant le dessus dépassé, pour cet exercice cela suffisait, sinon j'utilise un masque vectoriel et j'efface avec l'outil pinceau.

Je pense avoir répondu à tous à bientôt :)
Image
Image]

Kiasma

Message par Kiasma » 17 juil. 2017, 00:42

Hello Skore !

A mon tour, je te remercie pour tes compliments : cela nous conforte dans l'idée que des exercices adaptés à chaque élève et basés sur le dialogue est une formule intéressante pour l'élève comme pour le prof. :)

1)Tout d'abord, tes renders.
Je t'ai déjà parlé de http://www.renders-graphiques.fr/, mais tu peux aussi en trouver sur DeviantArt https://www.deviantart.com/resources/st ... rs/newest/ parfois isolés, parfois en packs.
Ce qui joue aussi, c'est la façon dont tu importes ton render (ou toute autre ressource) sur ta créa. Le mieux pour ne rien perdre de la qualité, c'est d'ouvrir ton render sur PS comme un autre fichier. Ensuite, tu le copie-colle sur ta créa en cours et tu le redimensionnes.
Si tu ne sais pas faire, je t'expliques la démarche :
Tu as donc 2 fichiers ouverts sur PS : ta créa en cours et ton render.
Sur ton fichier-render, tu fais ctrl A puis ctrl C -> ton render est sélectionné
Tu te mets sur ton fichier-créa et tu fais ctrl V -> ton render est importé sans perte de qualité, tu n'as plus qu'à le redimensionner (il est bien souvent très grand) et à le placer.
Globalement, si tu agrandis une image, les pixels "s'écartent" et tu perds en qualité. L'opération inverse (rétrécir l'image) est moins destructrice.

En dehors des renders déjà faits, tu peux aussi en faire toi-même. As-tu déjà détouré une image ? Si non, je te proposerai de le faire dans un exo suivant.

2) Les filtres et réglages.
Comme pour le choix de tes ressources de base, il faut chaque fois savoir ce que tu veux faire avant de choisir le filtre ou le réglage.
ex : - ma créa manque de contraste, je corrige ça avec le filtre qui convient.
- j'aimerais une meilleure unité de teintes, je corrige ça.
A chaque étape, attends d'être satisfait avant d'envisager autre chose. Et n'hésite pas à "éteindre" le calque puis le "rallumer" pour voir si ce que tu as changé est efficace.
Tu peux essayer plein de filtres, mais si tu n'es pas satisfait, tu jettes le calque !
Si je peux me permettre une comparaison avec ton métier : à chaque pathologie son traitement, il faut un projet thérapeutique, pas de sur-médication ! :lol:

3) L'aspect lisse que tu observes sur certaines créas ici est souvent dû à l'utilisation d'un filtre qui n'est pas de base sur PS et qu'il faut donc ajouter. Il s'agit du filtre Topaz. Utilisé avec modération, il améliore les créas mais il ne fait pas tout ! Si tu ne connais pas, envoie-moi un MP ;)

Pour l'exo suivant, je vais te faire travailler les filtres et les réglages. Je te prépare ça demain (lundi), tu l'auras le soir ;)

Bon courage pour ton début de semaine ! :)
Image

Skore
Modérateur Global + 1an
Modérateur Global + 1an

Message par Skore » 17 juil. 2017, 08:57

Alors là Super merci pour ce compte rendus encore impeccable et complet !!!! :) Les compliments sont réelles et méritées.

Oui j'ai déjà détouré des renders et je connais les différentes techniques pour le faire. Tu a compris et résumé exactement mon soucis de savoir utiliser les bonnes ressources et utiliser les bons outils pour en faire quelque chose. La technique ne fait pas tout et ne pas savoir les agencer harmonieusement donne du pâté plus qu'une création abouti.

Tu ne m'a pas précisé quel filtre Topaz installer sur CS. Je n'utilisais pas de Filtre Topaz , j'ai installer récemment Topaz Clean que j'utilise de temps en temps.

Prends ton temps, je sent qu'à la fin de cette école j'aurais gagné un level en graph et ça me motive d'autant plus, je recommande même à celles et ceux qui ont déjà un bon niveau de tenter l'expérience car l'apprentissage est toujours enrichissant ;)

Et ta comparaison reste fidèle sur la maladie qui me ronge et dont je suis sur en bon professeur tu va petit à petit remédier en traitant chaque symptômes un-à-un.
Image
Image]

Kiasma

Message par Kiasma » 17 juil. 2017, 15:32

Coucou Skore ! :)

Finalement, j'ai eu le temps de te préparer la suite ce midi !

Alors, l'exo 4 consiste à prendre un stock (une image déjà faite) et à le travailler uniquement avec les calques de réglages !

Tu vas donc choisir une image qui te plait.
En fonction de cette image, tu choisis l'orientation de ton format : toujours 500x250 mais vertical ou horizontal.
Et tu joues sur les réglages pour modifier les couleurs, la luminosité, le contraste ... jusqu'à obtenir une version qui te plait mais légèrement différente de l'original (n'en fait pas trop).
N'oublie pas d'utiliser les masques de fusion associés à chaque calque de réglage, ainsi que l'opacité et le mode de fusion des calques pour affiner l'impact du réglage sur ta créa.
Comme d'habitude, un cadre et une typo en plus ;)

Pour trouver des stocks, tu peux chercher des wallpapers sur le net par exemple. Mon stock a été pris sur https://fr.pinterest.com/ qui possède aussi une grande variété d'images (mais il faut prendre le temps de chercher).

Petit exemple :
le stock de départ :
Image
mon premier calque du psd :
Image

le final :
Image

J'ai juste mis un léger Topaz Clean (Crisp Style) : celui que tu as et qui est très bien, à utiliser avec modération. Toutes les autres modifications sont des calques de réglage.

Comme d'habitude, prends ton temps, explore et amuse-toi !
A bientôt ! :wave:
Image

Skore
Modérateur Global + 1an
Modérateur Global + 1an

Message par Skore » 18 juil. 2017, 16:00

Yes trop bon, je rentre du taff et je voie ça super merci, je vais m'y mettre avec joie cher professeur :) Et je prends du plaisir avec cette école vraiment en plus d'apprendre des tonnes de trucs.
Image
Image]

Skore
Modérateur Global + 1an
Modérateur Global + 1an

Message par Skore » 18 juil. 2017, 17:56

Et voilou, je me suis éclaté , j'attends tes conseils :)

Image

Image
Image
Image]

Kiasma

Message par Kiasma » 19 juil. 2017, 00:37

Beau travail Skore ! Un rendu tout en douceur qui a gardé sa netteté !
Tu progresses et ça me fait plaisir ! :)

Je suis moins fan de ta typo : je m'explique.
Lorsque tu as plusieurs mots, Il vaut mieux jouer sur la taille, en mettre un plus gros que l'autre.
C'est vrai que les typos sont une question de goûts, de mode.
Disons qu'habituellement, on aurait plus attendu "Spiderman" en plus gros et "home coming" en plus petit.
Joue également sur les majuscules/minuscules. Si tu choisis une police un peu fantaisie (mais pas trop) et majuscule pour "Spiderman", tu choisiras une police sobre et minuscule ou cursive pour "home coming".
Les polices que tu choisis doivent être en accord avec le thème de ta créa, ou alors être très neutres. Là, tu as un personnage de BD, donc tu aurais pu souligner le thème en prenant une police un peu épaisse, mais assez sobre.
Pour les couleurs, n'hésite pas à prendre avec l'outil pipette une des couleurs de ta création. C'est une bonne façon de garder une unité. Tu peux aussi utiliser ta créa en masque d'écrêtage sur ta typo.
Si tu veux ajouter un petit élément décoratif à ta typo, veille à ce qu'il soit en accord (thème et couleurs) avec le style de ta création. Là, le splatter "tache rouge" ne me semble pas trop adapté. J'aurais mieux vu le petit logo araignée en rappel de celle de son costume, ou simplement une ligne ou des points ... des petits objets style BD.

En résumé : soit la typo est très simple (un mot, couleur unie, police sobre - comme tu avais fait pour ton chien musicien), soit la typo est composée, et dans ce cas, il faut la travailler comme une mini-création en accord avec le style et les couleurs de ta création.

Je te propose quelques exemples pour illustrer ce que je viens de te dire :
Image
Ce ne sont que des exemples, il faut que tu fasses à ton goût, bien sûr ! Il y a tellement de possibilités ! ;)
Et ne t'inquiète pas : la typo est le cauchemar de nombreux graphistes, moi la première !
La typo est ce qu'on fait en dernier, un peu rapidement parce qu'on est pressé de finir sa créa.
La typo peut valoriser une créa comme elle peut la "tuer". Il faut qu'elle apporte quelque chose à ta créa, sans attirer trop l'attention. Dis-toi qu'elle n'est jamais obligatoire (sauf dans nos exercices d'école ;) ) et il vaut mieux parfois ne pas en mettre plutôt que de massacrer la créa.

Pour te donner des idées, regarde les créations des autres et repère ce qui te plait dans leurs typos, ce que cette typo apporte à la créa ! ;)

--------

Tu peux me proposer une autre typo pour ta créa, mais j'aimerais plutôt que tu t'éclates à nouveau sur une autre créa "réglages" en faisant varier un peu plus les couleurs initiales, ce qui était difficile avec spiderman : tu aurais perdu le rouge et le bleu qui le caractérisent ;)
Quoi que ... un spiderman violet et vert, pourquoi pas ! On peut tout oser tant que ça reste agréable à l'oeil ! :lol:
Et bien sûr, avec une typo adaptée !

Allez ! Tu as du potentiel, j'en profite pour te pousser un peu ! :P
Image

Skore
Modérateur Global + 1an
Modérateur Global + 1an

Message par Skore » 19 juil. 2017, 18:31

Merci pour tous ces compliments qui me vont droit au cœur :)

Alors j'ai rectifier pour la Typo de Spiderman comme tu l'a indiqué :

Image

Et comme demandé voici une nouvelle création où alors là j'ai carrément travailler sur les couleurs pour les faire évoluer différemment dans le but de caractériser le côté Cartoonesque de la scène au détriment de l'ambiance plus sinistre ;)

Image D'origine :

Image

Image retravaillé et Typo correspondante :

Image

Voilà ça été l'éclate de changer de manière de bosser.
Image
Image]

Kiasma

Message par Kiasma » 19 juil. 2017, 18:48

Ah ben là, Skore .... tu me coupes l'envie de faire un pavé !
Un travail propre, une typo sympa, une belle lumière ...
Je n'ai rien à dire : c'est tout génial !
Attention, hein ! Je te vois rougir d'ici ! :mdr:

Bon ... que sais-tu des C4D, et comment te débrouilles-tu pour les utiliser ?
Avant de te donner un exo sur les C4D, dis-moi si tu es à l'aise avec ça ;)

Mais comme je sais que tu risques de t'ennuyer si tu n'ouvres pas photoshop, que dirais tu de faire une créa dans laquelle tu pourrais utiliser à ta convenance tout ce qu'on a déjà vu ensemble ?
Allez ! Épate-moi ! :)
Image

Skore
Modérateur Global + 1an
Modérateur Global + 1an

Message par Skore » 19 juil. 2017, 19:35

Ok merci, je te fait ça :) Les C4D je suis très moyen et j'aimerais en effet savoir les utiliser. Je vais donc d'abord essayer de trouver une super idée de créa et mettre tous tes conseils en œuvre, à bientôt ;)
Image
Image]

Skore
Modérateur Global + 1an
Modérateur Global + 1an

Message par Skore » 21 juil. 2017, 17:05

Me revoilà avec une création originale. J'ai eu du mal à trouver l'inspiration. Bref, j'ai donc rechercher un render, j'ai mis un fond dégradé, utiliser des background de qualité et des brushs comme les précédents exercices. Une fois l'ensemble cohérent j'ai utiliser des réglages couleurs comme le dernier exercice afin de fondre l'ensemble, puis j'ai rajouter une typographie adapté à mon thème africain.

Image
Image
Image]

Kiasma

Message par Kiasma » 21 juil. 2017, 23:38

J'aime beaucoup ta créa, Skore !
Tu as su faire passer une ambiance. Ta créa est harmonieuse, à la fois sombre et lumineuse.
Peut-être un peu trop de Topaz (si je ne me trompe pas), mais il y a du travail, une recherche de composition : l'unité est là !

Compare ta première créa et celle-ci !

Je sais que ton soucis est l'inspiration.
Là tu t'en es bien sorti, même si les sapins c'est pas trop africain, mais ça ne me gêne pas du tout, je ne l'ai même pas vu tout de suite !
Peut-être que ça t'aiderait d'avoir un thème pour tes créas : comme on fait pour les concours ; sinon, tu peux faire une signature pour toi ou pour quelqu'un que tu connais en choisissant ce qu'il/elle aime.

Bon ! On passe aux C4D, je te prépare quelque chose. Suite demain soir !
:wave:
Image

Skore
Modérateur Global + 1an
Modérateur Global + 1an

Message par Skore » 22 juil. 2017, 13:18

Merci oui j'ai comparer celle-ci à la première créa et effectivement on voit une différence nette. J'ai utiliser Topaz mais subtilement c'est surtout l'arrière plan qui avait déjà ce style de découpe et qui donne l'air que j'en ai abuser à Gogo hihihihi.

Merci pour les compliments et les progrès qui vont avec à bientôt ;)
Image
Image]

Kiasma

Message par Kiasma » 23 juil. 2017, 01:28

Bonsoir Skore !

Alors, prêt pour les C4D ? ;)

Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais un peu de tri ne fait jamais de mal !
Les C4D (images créées avec le logiciel Cinema 4D) utilisés en graph sont globalement de deux sortes.
- des C4D-render (sans fond) qui peuvent servir à créer un environnement à ton render,
- des C4D-stock qui servent le plus souvent à créer des effets sur l'ensemble de ta créa.
On peut bien sûr tout faire avec n'importe quelle ressource, mais dans tous les cas, c'est la place du C4D dans la pile de calque et son mode de fusion qui fera la différence.
Il ne faut pas hésiter à en varier la taille et à jouer sur les masques de fusion.

Ce premier exemple utilise deux C4D-render pour créer les "branches" qui entourent le personnage (clic sur l'image pour voir plus grand) :
Image
Ici, un C4D-stock contribue à la composition du fond :
Image
PS : ne regarde pas les typos, elles sont moches ;)

Je te laisse faire une créa selon ton goût (je sais, c'est difficile pour toi ;) ), et tu me diras quelles difficultés tu as rencontrées.
Bon dimanche ! :wave:
Image

Skore
Modérateur Global + 1an
Modérateur Global + 1an

Message par Skore » 24 juil. 2017, 19:21

Merci beaucoup pour ces explications instructives, franchement j'en apprends des tonnes avec cette école, à tel point que lorsque l'école sera finie je risque d'être déçus.

Je vais regarder les deux styles de C4D puis je vais tenter quelque chose, je te dirais quelles ont été mes soucis et difficultés pour utiliser les C4D.
Image
Image]

Skore
Modérateur Global + 1an
Modérateur Global + 1an

Message par Skore » 25 juil. 2017, 13:15

Bon voilà une créa que j'ai réalisé avec un stock C4D. Les difficultés toujours l'inspiration, mais surtout trouver un render, des C4D qui s'harmonisent et imbriquer tout ceci pour que cela ressemble à quelque chose.

J'ai fait encore de mon mieux mais j'ai eu du mal à utiliser des C4D, du coup j'en ai mis en dessous et au dessus, j'ai jouer sur leurs netteté et flou pour essayer de donner une impression de profondeur.

Image
Image
Image]

Kiasma

Message par Kiasma » 26 juil. 2017, 02:46

Chouette boulot Skore !
J'éditerai ce post pour t'en dire plus :)
:wave:

Me revoilà !

Ta créa est très sympa, tu t'en es bien sorti avec les C4D et tu as su mettre une lumière cohérente.
Cette lumière est peut-être un petit peu trop forte sur la main, même si je sais que c'était l'effet voulu ; mais je chipote. :lol:
Ton effet de profondeur est réussi.
Ta typo : tu as su la placer en utilisant les lumières des C4D, ce qui fait qu'elle est bien intégrée visuellement à ta créa. Elle n'attire pas l'oeil au dépend du focus (la main).

Là où je vais me fâcher grave, c'est si tu continues à déprécier ton travail ! "pour que cela ressemble à quelque chose" : une expression que je ne veux plus voir ! Namého ! :lol:

Bon !
Et si tu testais maintenant les C4D-render ? héhéhé ... (sourire sadique) MDR !

A moins que tu ne préfères attaquer l'étape suivante ; une création hors-cadre ?
Je te laisse le choix ;)

Bonne soirée ! :wave:
Image

Skore
Modérateur Global + 1an
Modérateur Global + 1an

Message par Skore » 27 juil. 2017, 13:54

Merci beaucoup pour les encouragements, je vais faire une création en Render C4D avant je veux vraiment prendre mon temps et profiter pleinement de tous tes conseils, encore merci :) Je te prépare ça ;)
Image
Image]

Skore
Modérateur Global + 1an
Modérateur Global + 1an

Message par Skore » 27 juil. 2017, 19:43

Me voilà rapido car pour une fois j'ai été inspiré. Je me demande ce que tu en pense, j'ai bosser sur deux C4D render et surtout mis en pratique tout ce que tu m'a appris.

Image
Image
Image]

Verrouillé Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « ÉCOLE »