Ecole de LadyFeerie

Ici, on demande, on reçoit, on progresse !

LadyFeerie
Membre
Membre
Dans votre bourse : Fermé

Ecole de LadyFeerie

Message par LadyFeerie » 10 janv. 2019, 11:51

École de LadyFeerie

Informations générales :
Depuis combien de temps pratiquez vous le graphisme ? : Depuis 6 ou 7 ans avec PSP X2 mais jamais avec Photoshop
Comment estimez-vous votre niveau global ? : confirmé avec PSP X2 et débutant avec Photoshop
Quel logiciel (et quelle version) utilisez vous ? : Photoshop CS5 portable
Quelle(s) technique(s) souhaitez-vous travailler ? : Aucune idée je n'y connais rien à Photoshop donc je souhaiterais apprendre le maximum

Informations complémentaires :
Possédez vous des ressources pour votre logiciel de graph ? Si oui, lesquelles ? : e possède des tubes (renders), des polices d'écriture, des kits de digiscrap, des filtres, des animations que j'utilise avec PSP X2 et Jasc Animation
Possédez vous des filtres spéciaux ? Si oui, lesquels ? : beaucoup de filtres compatibles PSP X2 donc j'imagine qu'il suffit d'aller les chercher dans un dossier pour Photoshop
Une création à nous montrer ? :
Image

Image

Kiasma
Co-Admin + Fondateur + Prof
Placé à la Banque : Fermé
SOTW 29SOTM 4IOTM 10ANIM 1BATTLE 2COLLAB 4FILROUGE 1

Re: Ecole de LadyFeerie

Message par Kiasma » 10 janv. 2019, 16:21

Bonjour LadyFeerie ! :)
Je vais être ton prof dans cette école si tu le veux bien.
J'éditerai ce post pour t'en dire plus ce soir, lorsque ma journée de travail sera finie ;)

A ce soir !

De nouveau là, avec un peu de temps devant moi !

Je ne connais pas PSP X2, un peu Studio-scrap.
Les créas que tu proposes sont (pour ce que j'ai pu en voir) inspirées, en version informatisées, du scrapbooking.
C'est une branche reconnue dans le monde actuel du graph, que certain appelle "collages" ou "assemblages". On juxtapose des éléments de styles différents ; tout l'art consiste en cet agencement : un travail de choix des ressources et de composition qui doit être harmonieux au final.
Certains graphistes dénigrent ce travail, qui a pourtant des prédécesseurs illustres comme Picasso (à son époque, donc sans l'informatique).

Dans ce domaine, tu as déjà de la pratique et tu as su développer ton sens artistique.

Ce que je te propose de travailler ici est assez différent, et je pense que c'est cet "autre chose" que tu recherches.
Les créations que je te demanderai seront composées à partir d'éléments pris individuellement, mais devront au final composer une image cohérente, comme si cette image avait été réalisée d'un seul tenant : cohérence de couleurs, d'ombres et de lumières, de proportions et de perspective ... chaque élément de ta création interagit avec les autres et est "incrusté" (c'est le terme employé) dans l'ensemble.
Des créations qui ne sont pas sans rappeler les critères retenus pour les photos, avec un focus, un premier plan, un arrière plan.
Cela va bousculer tes habitudes, mais je pense que ce que tu apprendras pourra te servir, quelles que soient tes créations futures.

Comme je te l'ai dit en MP, la plupart des logiciels de traitement d'images proposent des fonctions identiques. Il y a juste des accès, des termes et des procédures différents. Ce que tu apprends sur un log, en cherchant un peu, tu peux le retrouver sur un autre log.
Tu viens de prendre photoshop en main, mais je pense que tu vas vite t'y retrouver.

N'hésite surtout pas à poser des questions !
Nous sommes là pour que tu apprennes des choses nouvelles, mais avec le sourire et dans la simplicité, à ton rythme.

Si tout ceci te convient, et afin de te laisser le temps de découvrir photoshop, je te propose un petit exercice de base :

Exo 1 :
tu vas réaliser une signature simple 500x250 pixels avec
-un render
- un fond dégradé dont les couleurs s'harmoniseront avec celles de ton personnage
- une typo (un texte simple : le nom du personnage par exemple)

Je te laisse le choix de l'inspiration !

Détail technique : enregistre ton travail sous psd (sans fusionner les calques) et sous png ; poste ici seulement le png (l'image). Garder le psd te permettra d'apporter des modifications à ton travail si nécessaire sans avoir tout à refaire.

Bonne soirée et à bientôt ! :)
Image

LadyFeerie
Membre
Membre

Message par LadyFeerie » 11 janv. 2019, 13:20

Merci Kiasma mais je crois que je vais avoir quelques soucis, je ne sais pas faire de dégradé avec Photoshop, je ne suis même pas sûre d'avoir les bons paramètres de réglage du logiciel, je suis vraiment une très grande débutante... à la limite je peux faire un fond avec PSP et l'utiliser ?

Et merci également pour l'astuce ça évitera de tout refaire si... quand je me louperais lol ^^
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 11 janv. 2019, 14:05

En effet LadyFeerie, il te faut des tutoriels de base, mais en tant que Newbie tu n'as pas encore accès à la section dédiée ici.
Je viens de forcer tes droits, alors regarde si maintenant tu as accès à ces deux tutoriels :
https://graphixeon.org/viewtopic.php?f=57&t=338
https://graphixeon.org/viewtopic.php?f=57&t=681

Sinon, je viens aussi de t'envoyer un Mp ;)
Image

LadyFeerie
Membre
Membre

Message par LadyFeerie » 11 janv. 2019, 14:20

Un très grand merci, Kiasma, ça va beaucoup m'aider à démarrer en effet
Image

LadyFeerie
Membre
Membre

Message par LadyFeerie » 13 janv. 2019, 08:37

Coucou, bon dimanche ^^

Voilà pour mes débuts, avec ma version du logiciel j'ai pas trouvé la même façon que sur les tutos pour le dégradé j'ai utilisé directement l'outil dégradé j'espère que ça ira ^^

Image
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 13 janv. 2019, 12:25

Bonjour LadyFeerie.

Voilà une bonne étape de franchie : tu a compris l'essentiel des dégradés. La méthode que tu as utilisée est une des méthodes possibles, pas de soucis !
Amuse-toi à orienter ton dégradé de différentes façons : en diagonale par exemple.
Tu peux aussi y mettre plusieurs couleurs.

Autre point positif : tu n'as pas hésité à "couper" ton personnage (en haut et en bas) afin d'équilibrer sa position sur l'image.

Les améliorations à apporter tournent autour du choix de ton render.

- la qualité :
Si tu regardes bien, sur tout le pourtour de ton personnage persiste un liseré gris. C'est un render qui manque de précision dans le détourage. La conséquence est que tu auras du mal à l'incruster, il ne pourra pas se fondre dans le décors de façon simple.
(L'incrustation est possible bien sûr, mais avec beaucoup plus de travail).
J'en profite aussi pour te dire d'éviter les renders ou tubes dont le pourtour a été flouté. Sauf exception, cela compromet la qualité finale de ta création.

- sa forme :
Tu as choisi un personnage vertical et statique, qui du coup ne parvient pas à occuper l'espace horizontal de l'image.
Il en résulte des vides que tu as tenté de combler avec une typo (ton texte) assez grande.
Lorsqu'on te demande une créa sobre, voire dépouillée, le choix des éléments est essentiel, et c'est d'autant plus difficile !

En restant dans le thème des fées, et sans en faire plus que ce que je t'ai demandé, j'ai réalisé ceci :
Image

Image
- le render est de bonne qualité ce qui permet, sans aucun travail supplémentaire, une bonne incrustation dans le dégradé du fond ;
- le personnage est en mouvement, ce qui donne une dynamique à la création ;
- le personnage occupe l'espace en largeur, laissant libre un "vide raisonnable" où se posera ton texte tout naturellement.

Alors, si tu veux bien, propose-moi une création différente pour cet exercice, en ajoutant un cadre léger ! :)
Cela te permettra de continuer ta prise en main de Photoshop en douceur ! :)
Image

LadyFeerie
Membre
Membre

Message par LadyFeerie » 14 janv. 2019, 09:04

Merci Kiasma, effectivement ton modèle est bien plus dynamique, ça rend mieux...

Voici donc un autre essai -

Image

J'espère que ça ira pour le cadre, ne connaissant pas les commandes de PS j'ai cherché une solution ^^
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 14 janv. 2019, 12:39

Bonjour LadyFeerie !

Nous n'allons pas nous attarder sur ce premier exo, tu as compris l'essentiel, et je te fais confiance pour tester les variantes.
Sache que pour un même résultat (un cadre par exemple), Photoshop propose plusieurs outils qui ont chacun leurs qualités et leurs adeptes ! Tu as le temps de découvrir tout ça.

Pour la seconde étape, nous allons aborder un outil très polyvalent et essentiel pour le travail graphique : le masque de fusion.

Je t'invite à regarder ce tuto :
viewtopic.php?f=57&t=350

Exo 2

Pour cet exo, nous allons travailler sur des "Stocks" (des images entières, non détourées).
Et dans un premier temps, ce que je te demande n'est pas une signature.

Tu vas prendre cette enveloppe :
Image
et en utilisant les masques de fusion, tu vas apposer les motifs que je te fournis sur les zones blanches, l'un sur la zone 1 (le message), l'autre sur la zone 2 (le fond) en préservant les lignes grises.

Image
Image
Le rendu final n'a pas pour but d'être esthétique, c'est juste un travail de maîtrise de l'outil et de précision. ;)

A toi de jouer ! :)
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 01 févr. 2019, 15:49

Pas de nouvelles depuis 15 jours ?
As-tu des difficultés techniques ? Une vie irl chargée ?
Dans le doute, je passe le topic en "fermé" mais rien de définitif ! Tu peux m'envoyer un MP pour réouverture, merci !
Image

Verrouillé Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « ÉCOLE »