Fight

Pour recevoir des conseils précis et approfondis sur une créa en vue de l’améliorer, c’est ici.

Kiasma
Co-Admin + Fondateur + Prof
Dans votre bourse : Fermé
Placé à la Banque : Fermé
SOTW 34SOTM 5IOTM 11ANIM 1BATTLE 3COLLAB 4FILROUGE 2ANNIV 2PARTAGE 14REQUETE 12

Fight

Message par Kiasma » 31 mai 2019, 21:14

• Nom de la créa : fight
• Technique(s) employée(s) : détourage à la plume du personnage, et au final un soupçon de smudge.
• Stock(s) utilisé(s) :

Image Image Image
• Création :
Image
• Infos supplémentaires :

On me dit souvent "la qualité n'est pas top" (deux fois pour cette créa) ...
Alors je me tourne vers vous pour plus de détails, parce que sincèrement, je ne comprends pas cette "critique", et donc je ne vois pas du tout comment améliorer le rendu.
Certes, je n'aime pas faire des créas lisses, j'aime les textures qui ont du relief. Il n'y a pas de Topaz-Clean sur cette créa.
J'attends vos avis détaillés avec impatience ! :)

Image
merci Sphynx :bisou:

Kiasma

Re: Fight

Message par Kiasma » 04 juin 2019, 20:33

Je suis tenace, je relance le topic : moi aussi j'ai besoin de conseils ! :P
Ezeh et Niko, si vous pouviez m'éclairer sur vos remarques, je pourrais peut-être m'améliorer ;)
Image

Eze
Fondateur
Fondateur
SOTW 23SOTM 8IOTM 2ANIM 3BATTLE 6COLLAB 2FILROUGE 1ANNIV 2PARTAGE 6REQUETE 4

Message par Eze » 06 juin 2019, 17:56

Regarde ces encadrés:
Image

C'est presque flou, comme une texture qu'on aurait agrandi au delà de sa taille originelle.
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 08 juin 2019, 19:12

Hummm ... Bon ....
"presque" flou et l'emploi du conditionnel ... ça fait beaucoup d'incertitudes. Surtout que la texture n'a pas été agrandie mais importée proprement (ctrlA, ctrlC, ctrlV).
En tout cas, aucun élément sur lequel je pourrais avoir une influence technique.
J'ajouterais que si j'avais souhaité l'utiliser, les zones pointées auraient pu bénéficier d'un flou de profondeur de champs qui aurait probablement eu le même effet, voire plus accentué.

Sur de nombreuses créations on peut trouver des zones "critiquables" surtout lorsqu'on ne voit pas les ressources utilisées.
Par exemple, sur ta sign actuelle, Eze, on pourrait pointer comme mauvais détourage le liseré blanc au bord des cheveux (à droite) et sur l'épaule droite (du même côté), liseré qui aurait dû être également visible sur le bord du col si cela avait été un effet de lumière. On pourrait aussi regretter le manque de netteté de certaines lignes droites ...

Image
A trop vouloir analyser en détail la technique, on en vient à supposer des malfaçons qui sont simplement des caractéristiques des stocks utilisés, et surtout on en oublie l'ensemble de la créa. ;)
Image

Niko
Membre
Membre
SOTW 1BATTLE 2FILROUGE 1PARTAGE 1

Message par Niko » 09 juin 2019, 11:44

Image

Coucou :)

Désolé pour le super retard, ça fait déjà plusieurs jours que j'ai envie de répondre à ton message, mais à chaque fois j'oublie x)

Du coup, vu ta dernière réponse, je sais pas comment te dire les choses. On va essayer d'y aller sans détour. (sans offense bien entendu)

Ta créa, je la trouve très chouette. Il ne lui manque plus qu'un petit "je-ne-sais-quoi" pour la rendre réellement magique. Dans le jargon, on utilisait le terme "wow factor". C'est à toi de découvrir ce que ça doit être.
Par contre, je rejoins Eze' au niveau de la qualité. En effet, ce sont surtout les zones qu'il a mises en évidence qui pèchent.
Il ne remet pas en question ta technique, ni ta manière d'importer des fichiers. Ce n'est pas un souci qui vient de toi. Si ça donne un effet de mauvaise qualité (LQ, Low Quality), ça vient directement de la texture en question, avant l'import. Et ça ne veut pas dire non plus qu'on te demande de faire des modifications à ta créa en prenant d'autres textures, parce que ça rendrait forcément un effet différent, ce qui te décevrait, et ce n'est pas le but.
Par contre euh, utiliser un effet de flou sur une créa comme ça, ça l'aurait ruiné :)

En vrai, tout ce délire de qualité, c'était juste un tout petit point négatif, aucun besoin d'en faire tout un fromage x)

Par contre, ce qui ne m'a pas plu, c'est l'argumentation "nan mais tu peux pas dire du mal sur ma créa parce que la tienne aussi elle est pas parfaite".
C'est pas un thread sur sa créa, c'était pas vraiment nécéssaire. Puis, personne n'est parfait.
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 09 juin 2019, 15:04

Aucune créa n'est parfaite et par cela même, chaque créa peut être l'objet de critiques. Personne ne peut prétendre avoir l'immunité.
J'ai pris comme exemple la créa de Eze que j'avais sous les yeux. J'aurais pu chercher plus loin, ici sur GXN ou ailleurs.

Niko, tu réagis à ce que j'ai dit sur la créa de Eze, et tu as raison, j'ai tout fait pour !
J'ai volontairement utilisé des termes qui mettaient en doute les compétences de Eze (détourage, lumière, netteté) ; j'ai volontairement utilisé une formule qui ne m'impliquait pas ("on") ce qui donne à mes propos une valeur de jugement autoritaire, j'allais dire "universel" ...et ça énerve, hein !

Ta réaction sert donc mon propos.
Une critique technique se doit d'être développée et expliquée afin que le graphiste puisse s'améliorer.
Une critique esthétique se doit de rester un avis personnel afin de ne pas mépriser les choix esthétiques du créateur.
On ne dit pas "le rouge, c'est affreux" mais "JE n'aime pas le rouge".
On ne devrait pas dire "la qualité n'est pas top" mais "JE n'aime pas l'impression de flou dans les zones bleues".

C'est ce respect du créateur que GXN tente de défendre.

Quant aux termes anglais, puisque tu les connais bien, ce serait utile à nous tous que tu les traduises et que tu nous en expliques les usages et implications : il existe certainement des équivalents français qui seraient beaucoup plus parlants et que nous pourrions utiliser. :)

Pour finir, je ne "fais pas un fromage" de cette critique sur ma créa. Je connais assez bien Eze pour ne pas prendre la mouche sur de tels propos et j'ai assez de recul sur mes propres créas pour ne pas tenir compte des avis personnels qui ne correspondent pas aux miens. Je graphe pour m'amuser, pour me détendre.
J'ai simplement utilisé ma créa pour à nouveau pointer ces "jugements" qui peuvent blesser certains au lieu de les amener à progresser.
Image

Niko
Membre
Membre
SOTW 1BATTLE 2FILROUGE 1PARTAGE 1

Message par Niko » 09 juin 2019, 16:26

En soi, c'est pas vraiment une impression de flou dans les zones bleues, c'est une question que l'image de base que tu as importé dans cette zone là était LQ (low quality), de mauvaise qualité. Par là, on entend que l'image de base a dû être fort probablement compressée et a perdu en résolution.

Image

Donc, au niveau technique, c'est le seul souci que rencontre ta créa.
Au niveau esthétique, perso j'ai rien à dire. Elle est très cool selon moi.

Par rapport aux termes anglais, désolé, ça me vient des forums anglais x)
Mais en soi, ya pas vraiment besoin d'être bilingue pour les comprendre, enfin il me semble. Si à l'avenir il y a un terme que tu ne saisis pas, n'hésite pas je ferai la traduction :)
Image

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « CONSEILS ET ANALYSE »