vinicius

Pour recevoir des conseils précis et approfondis sur une créa en vue de l’améliorer, c’est ici.

Kiasma
Co-Admin + Fondateur + Prof
Dans votre bourse : Fermé
Placé à la Banque : Fermé
SOTW 35SOTM 5IOTM 12ANIM 1BATTLE 3COLLAB 4FILROUGE 2ANNIV 2PARTAGE 14REQUETE 12

vinicius

Message par Kiasma » 26 sept. 2019, 00:14

La créa :
Image

J'ai proposé cette créa à la SOTW n°112.
Niko a commenté ainsi : "Les effets ajoutés donnent un résultat un peu fade et grisâtre, mais je pense que, visuellement, ça peut donner quelque chose d'intéressant une fois le style plus maîtrisé."

Afin de m'améliorer, je sollicite ses conseils précis (ainsi que l'avis de tous) : que puis-je faire pour "maîtriser le style" ?
J'essayerai bien sûr les conseils techniques qui me seront donnés et j'en ferai un retour ici.
Merci !

Image

Image
merci Sphynx :bisou:

Niko
Membre
Membre
SOTW 1BATTLE 2FILROUGE 1PARTAGE 1

Re: vinicius

Message par Niko » 26 sept. 2019, 12:51

Coucou !
Je crois que tu attendais mon message ici, n'est-ce pas ? :p

Alors bon, que dire de cette créa... !
Nan, ne t'en fais pas, elle est pas mal !

En fait, tu as beaucoup de textures, effets, etc,... qui viennent par dessus ton sujet. Ca a pour effet de la noyer un peu parmi tous ces effets. Je commencerais pas atténuer les effets qui passent par dessus son visage, ses cheveux, son cou et ses mains. Ca rendra le tout beaucoup plus "lisible" selon moi, et fera un peu mieux ressortir ta madame x)

Pour rendre les couleurs un peu plus vives, j'utiliserais un calque de réglage "vibrance" ou "exposition", même si l'idée de rester "presque fade" me semble pas mal non plus !

Je pense aussi que certains de tes effets amènent quelques lignes directrices qui pourraient donner du mouvement à ta création. Par contre, il faudrait les déplacer. Généralement, aligner ces "lignes directrices" avec les contours de ton personnage fonctionne. Quand j'entends aligner, je parle pas forcément de suivre précisément le contour hein, ça peut faire un effet de tangente par exemple ;)
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 27 sept. 2019, 21:47

Hello Niko,

tout d'abord, je poste le stock d'origine ... j'aurais dû le mettre dans mon premier post :

Image
Comme tu le vois, le visage comporte un "maquillage" de base qui n'est pas un effet des textures que j'ai apposées sur ma créa.
Dans le psd, j'avais en grande partie supprimé les textures sur l'avant du visage, la main droite et le rond de l'épaule.

Je te montre ensuite la version sans la correction gamma que j'ai appliquée et qui devrait mieux te plaire :

Image
Cependant, si j'ai ajouté une correction gamma, c'est justement pour atténuer les teintes et créer ce voile, ce "fade et grisâtre" comme tu le dis.
Mon projet de style était de respecter l'expression de la demoiselle qui, par son regard perdu au loin et ses mains jointes, me semble plongée dans une profonde méditation intérieure.
C'est également dans cet objectif que j'ai utilisé les textures arrondies afin de souligner l'arrondi de l'épaule, l'arrondi du visage qui regarde au loin, et les mains qui s'accrochent au tissu.
J'ai souhaité la mettre dans un cocon, un voile translucide, avec cependant des lignes verticales et horizontales dans le fond afin de structurer l'ensemble.
Si j'avais souhaité une créa plus dynamique, je n'aurais pas choisi ces textures arrondies, ni appliqué de correction gamma.
C'est une créa que j'ai voulue intimiste, méditative, posée, pas en mouvement.

Avec ce stock, on aurait pu certainement réaliser une créa plus dynamique, plus intense en couleurs, et je pense que cela aurait été ta façon d'interpréter ce stock si tu avais envisagé de l'utiliser.
Je comprends que mon interprétation puisse ne pas plaire, que certaines personnes ne soient pas sensibles à ce que j'ai souhaité transmettre.
C'était cependant le style que je souhaitais donner à cette créa, j'ai pris plaisir à la réaliser et je suis assez satisfaite du résultat.

Image

Image

Niko
Membre
Membre
SOTW 1BATTLE 2FILROUGE 1PARTAGE 1

Message par Niko » 28 sept. 2019, 20:56

En fait, tout ce que je trouve vraiment à redire à cette création, c'est la quantité des effets qui lui passent sur le visage/les cheveux/les mains. Le reste est bien hein.
Et en effet, selon moi, la version sans la correction gamma me parait plus vivante.

Enfin bon, en lisant ta réponse, je constate que tu n'avais pas vraiment envie ni besoin de mes retours par rapport à ta création.

La bise
Image

Kiasma

Message par Kiasma » 28 sept. 2019, 21:44

En fait Niko, j'attendais des conseils sur le style de ma créa, comment "maîtriser le style" ; peut-être ai-je mal compris ce que tu voulais dire avec ces mots ?
Tu me proposes de "déplacer" les effets pour "donner du mouvement" et de modifier un réglage que j'estime important pour le style que je souhaite.
Si je fais tout ça, cela équivaut à repartir de zéro et je me retrouve avec une créa qui n'est plus la mienne, avec un style totalement différent. C'est pourquoi j'ai pris le temps de t'expliquer les raisons de mes choix.

Si au final "tout ce que je trouve vraiment à redire à cette création, c'est la quantité des effets qui lui passent sur le visage/les cheveux/les mains. Le reste est bien hein" pourquoi suggérer que le style n'est pas assez maîtrisé, ce qui évoque clairement des lacunes techniques (c'est ce que j'avais cru comprendre) ?
Pour le reste il s'agit juste une approche esthétique différente, nous n'avons pas la même et c'est notre droit à tous les deux.

Image

Image

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « CONSEILS ET ANALYSE »